Centre Saint-Jacques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Centre Saint-Jacques
Defaut 2.svg
Emplacement
Propriétaire
Ouverture
Surface commerciale
20 000 m²
Niveaux
3
Commerces
120
Stationnements
1200
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte de Lorraine
voir sur la carte de Lorraine
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Moselle
voir sur la carte de Moselle
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Metz
voir sur la carte de Metz
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le centre Saint-Jacques ou centre commercial Saint-Jacques est un centre commercial qui s’élève sur trois niveaux au cœur du centre-ville piétonnier de Metz en Moselle. Il doit son nom à la place Saint-Jacques sur laquelle donne son accès principal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a été inauguré le 25 novembre 1976 [1] en présence du président de la République Valéry Giscard d’Estaing, il comprenait 76 boutiques, un supermarché, un hôtel avec restaurant et piscine extérieure, un cinéma multisalles et un parking souterrain. L'architecte est Jacques Duval.

Au milieu des années 1980, le centre connaît une longue période difficile, de perte importante de sa fréquentation qui durera plusieurs années, due surtout à la fermeture du supermarché, ce qui entraînera la disparition de nombreuses enseignes.

En 1989, la décision est prise de redynamiser et de moderniser le centre, afin de l’adapter aux nouvelles exigences du public, mais aussi de répondre au fort développement commercial en périphérie de la ville.

Mars 1990 c’est le début de plus de 7 mois de travaux de réaménagement, de restructuration, d’embellissement, d’agrandissement, pour passer de 76 à 120 boutiques. L’inauguration par le maire de Metz, Jean-Marie Rausch, a lieu le 12 octobre 1990.

Une verrière rappelant la structure de la pyramide du Louvre fait son apparition sur la place du forum Saint-Jacques, seul niveau du centre à être à ciel ouvert, les bâtiments qui entourent la place sont constitués principalement de bureaux.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui, le centre Saint-Jacques comprend une surface commerciale de 20 000 m², 120 boutiques, un supermarché Simply Market, un hôtel-restaurant Novotel, un bureau de poste, un parking souterrain de 1 200 places.

Projets d'aménagement[modifier | modifier le code]

De nouveaux projets d’agrandissement seraient à l’étude, notamment celui de couvrir la place du Forum afin de créer un espace supplémentaire de boutiques.

En 2012, de grands travaux de rénovation sont projetés par le groupe Corio, visant à améliorer l'agencement du centre commercial, en partie à la suite du déménagement de la Fnac. Les travaux devraient débuter en 2013, pour se conclure en 2014 dans le but de coïncider avec l'ouverture du centre commercial de la ZAC de l'Amphithéâtre[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]