Centrale thermique de Scholven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Centrale thermique de Scholven
Scholven Powerplant.jpg
Administration
Pays
Land
Municipalité
Coordonnées
Propriétaire
Caractéristiques
Type d'installations
Thermique
Énergie utilisée
Charbon
Puissance installée
2 300 MW
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne
Red pog.svg

La centrale thermique de Scholven est une centrale thermique située dans le district de Scholven, dans la ville de Gelsenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, au nord-est de l'Allemagne.

Cette centrale gérée par GmbH est destinée à fermer, mais a encore une puissance électrique installée de 760 MW (depuis la mise hors-service des sections D à F en décembre 2014). Deux sections supplémentaires étaient autrefois alimentés par du fuel (jusqu’à leur déclassement en 2001 et 2003, la puissance totale de la centrale était alors de 3 406 MW, soit la plus puissante de toutes les centrales allemandes après celle de Boxberg. Elle était même l'une des plus puissantes d'Europe. (Les centrales allemandes ont produit 4,1 millions de tonnes de CO2 en 2016, elles sont pour cette raison destinées à progressivement fermer avant 2050 voire plus tôt).

Les blocs B et C de la centrale fournissent aussi de la vapeur industrielle (à des entreprises chimiques voisines) et alimentent un réseau de chaleur urbain dans plusieurs villes proches.

À l'avenir, cette centrale au charbon devrait être convertie au gaz naturel, avec cogénération.