Aller au contenu

Basilique Notre-Dame d'Aparecida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Basilique et sanctuaire
Notre-Dame-d'Aparecida
Image illustrative de l’article Basilique Notre-Dame d'Aparecida
Vue aérienne de la cathédrale-basilique.
Présentation
Nom local Basílica do Santuário Nacional de Nossa Senhora Aparecida
Culte catholicisme
Dédicataire Notre-Dame d'Aparecida
Type cathédrale, basilique, sanctuaire national
Rattachement archidiocèse d'Aparecida
Début de la construction 1955
Fin des travaux 1980
Architecte Benedito Calixto de Jesus Neto
Protection Inscrit CONDEPHAAT (1982)
Site web santuarionacional.com.br
Géographie
Pays Drapeau du Brésil Brésil
État État de São Paulo São Paulo
Ville Aparecida
Coordonnées 22° 51′ 02″ sud, 45° 14′ 02″ ouest

Carte

La basilique Notre-Dame d'Aparecida (en portugais : Basílica de Nossa Senhora Aparecida) est une cathédrale et basilique mineure située dans la ville d'Aparecida dans l'État de São Paulo au Brésil.

Construite entre 1955 et 1980, elle est dédiée à Notre-Dame d'Aparecida, sainte patronne du Brésil, et a le statut de sanctuaire national depuis 1983[1]. Elle est le siège de l'archidiocèse d'Aparecida.

Généralités

[modifier | modifier le code]

Connue également sous le nom de basílica nova (« nouvelle basilique » en français), sa construction commence le et elle est inaugurée le à l'occasion du premier voyage de Jean-Paul II au Brésil. En 1984, la Conférence nationale des évêques brésiliens (CNBB) lui donne le rang de « sanctuaire national ». Elle se trouve au centre de la ville. On y accède par la « passerelle de la Foi », qui relie la nouvelle basilique à l'ancienne. Environ 8 millions de pèlerins visitent la basilique tous les ans.

Églises antérieures

[modifier | modifier le code]
L'image originale de Notre-Dame d'Aparecida, à l'intérieur du sanctuaire.

La « nouvelle basilique » est le troisième édifice religieux élevé en l'honneur de Notre-Dame d'Aparecida en ce lieu. Une première chapelle fut commencée en 1741 et inaugurée en 1745 avant qu'une basilique ne soit commencée en 1844 et achevée en 1888. Une grand partie de la décoration de la première basilique est due au peintre rédemptoriste Max Schmalzl.

Architecture et géométrie

[modifier | modifier le code]
La basilique, avec la passerelle qui relie ancienne et nouvelle église.

La basilique peut abriter 45 000 personnes. Elle est construite en forme de croix grecque. Les nefs s'élèvent à 40 mètres du sol. La coupole mesure 70 mètres de hauteur pour un diamètre de 39 mètres. La tour monte à 100 mètres. L'ensemble de la basilique couvre 23 000 m2 dont 18 000 m2 couverts. Le projet est l'œuvre de l'architecte Benedito Calixto de Jesus Neto. La construction a nécessité 40 000 m3 de béton.

Visites pontificales

[modifier | modifier le code]

La nouvelle basilique Notre-Dame d'Aparecida a été l'objet de plusieurs visites pontificales depuis son inauguration. Elle été visitée et consacrée par Jean-Paul II le . Il y retourna lors de ses trois autres voyages apostoliques au Brésil. Elle fut également visitée par son successeur Benoît XVI, le lors de sa visite apostolique au Brésil. Le pape François s'y est rendu le , lors de son premier voyage pastoral[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « The Shrine of Our Lady of Aparecida », sur a12.com (consulté le ) : « In 1983, the National Conference of Bishops of Brazil – CNBB – officially declared the Aparecida Basilica as a National Shrine. »
  2. Anita Bourdin, « Notre Dame d’Aparecida : «Puisse-t-elle vous aider à grandir et à vous libérer continuellement» », sur Zénith, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]