Cathy Clerbaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cathy Clerbaux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions
Europæisk forskningsråds Advanced Grant (d) ()
Chevalière de la Légion d'honneur‎ ()
Médaille d'argent du CNRS ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Cathy Clerbaux, née à Tournai (Belgique) est une physicienne de l'atmosphère et directrice de recherche au Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS). Elle est spécialiste du sondage atmosphérique par satellite dans l'infrarouge. Elle consacre une grande partie de son travail à la mission IASI sur le satellite MetOp. En 2021, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de physique, elle soutient sa thèse de doctorat de physique en spectroscopie moléculaire en 1993 à l'Université libre de Bruxelles. Elle effectue ses études post-doctorales au Centre national d'études spatiales. En 1995, elle obtient un poste de chercheure au CNRS au Service d'aéronomie.

Elle dirige ses recherches au LATMOS depuis 2009. Elle étudie l'impact de l'homme sur la planète à l’aide de données obtenues par satellite. Elle est également professeure invitée à l'Université libre de Bruxelles. Son travail consiste à mettre au point des instruments pour surveiller l’atmosphère et son évolution. Ses applications concernent notamment les pics de pollution au-dessus des villes, les feux de forêt, les cendres volcaniques, les gaz à effet de serre, les émissions d’ammoniac associées à l’agriculture intensive, l'évolution du trou dans la couche d’ozone[1].

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'instrument IASI qui vole sur 3 satellites surveille la composition de l'atmosphère », sur Sorbonne Université, (consulté le )
  2. « Lauréate 2014 du prix Gérard Mégie : Cathy Clerbaux », sur Académie des sciences (consulté le )
  3. « Le projet de Cathy Clerbaux portant sur la détection des indicateurs du réchauffement climatique avec les instruments satellite IASI a été sélectionné dans le cadre d'une bourse ERC Advanced Grant », sur LATMOS (consulté le )
  4. « Cathy Clerbaux - ERC Advanced Grant 2016 », sur CNRS (consulté le )
  5. « Career and Prizes », sur Institut Pierre-Simon-Laplace (consulté le )
  6. « Cathy CLERBAUX », sur Académie de l'air et de l'espace (consulté le )
  7. « Médaille d'argent du CNRS pour Cathy Clerbaux », sur Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]