Catherine Amalric

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catherine Amalric
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(8 mois et 18 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique RE
Prédécesseur Véronique Trillet-Lenoir
Conseillère municipale d'Aurillac
En fonction depuis le
(10 ans, 1 mois et 5 jours)
Élection 23 mars 2014
Réélection 28 juin 2020
Maire Pierre Mathonier
Biographie
Nom de naissance Catherine Michalet
Date de naissance (59 ans)
Nationalité Française
Parti politique Parti radical
Profession Pharmacienne des hôpitaux

Catherine Amalric, née Michalet[1] le à Aurillac (Cantal), est une pharmacienne des hôpitaux et femme politique française, membre du Parti radical. Candidate en 25e position sur la liste Renaissance aux élections européennes de 2019, elle entre au Parlement européen en août 2023, à la suite du décès de Véronique Trillet-Lenoir.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Catherine Amalric est praticien hospitalier et pharmacienne des hôpitaux[2]. Depuis 1995[réf. nécessaire], elle est cheffe de service en pharmacie hospitalière au Centre hospitalier Henri-Mondor d'Aurillac[2].

De 2007 à 2019[réf. nécessaire], elle est présidente de la commission médicale d'établissement du centre hospitalier d'Aurillac[3],[4].

Fin 2022, elle est nommée au comité de démocratie sanitaire de l'Institut National du Cancer (INCA)[5]. En 2023, elle participe aux rencontres du réseau ONCO AURA, où elle présente un retour d'expérience de l'hôpital d'Aurillac sur le parcours de soin en cancérologie[6].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En 2014, Catherine Amalric est élue conseillère municipale et communautaire d'Aurillac[7] où elle occupe le poste d'adjointe à la Culture auprès du maire socialiste Pierre Mathonier[8].

De 2014 à 2020, en tant qu'élue communautaire[réf. nécessaire], elle est présidente du Plan local d'insertion et de l'emploi (PLIE)[9].

Lors des élections européennes de 2019, elle est en 25e position sur la liste Renaissance[10]. Elle est la seconde non élue de cette liste de la majorité présidentielle[11]. En août 2023, elle entre officiellement au Parlement, à la suite du décès de Véronique Trillet-Lenoir[12], et elle intègre le groupe Renew Europe.

Membre du Parti radical, elle en est la secrétaire nationale Europe de 2019 à 2022.[réf. nécessaire]

Aux élections municipales de 2020 à Aurillac, elle mène la liste « Aurillac avec bon sens », qui obtient 9,64 % des suffrages exprimés au 1er tour[13]. Pour le second tour, sa liste du Mouvement radical fusionne avec la liste LR de Jean-Antoine Moins, suscitant des critiques au sein même de son parti[14]. Cette nouvelle liste obtient 40,7 % des suffrages[13], et Catherine Amalric est élue conseillère municipale et communautaire d'opposition.

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022, Catherine Amalric est la représentante du parti radical au sein du comité de soutien d'Emmanuel Macron qui se crée dans le Cantal[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté du 2 août 1999 portant nomination de praticiens hospitaliers dans les fonctions de chef de service
  2. a et b « Pharmacie », sur Centre Hospitalier Henri Mondor - Aurillac (consulté le )
  3. Centre France, « Les premiers vœux au personnel », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  4. Centre France, « Santé - Une fédération de cancérologie voit le jour au centre hospitalier d’Aurillac », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  5. Institut national du cancer, « Décision n°2022-53 du 19 décembre 2022 portant désignation des membres du comité de démocratie sanitaire », Institut national du cancer,‎ (lire en ligne [PDF])
  6. Morgane Le Guienne, « Retour sur Les Rencontres ONCO AURA : deux journées d'échanges entre acteurs de la région », sur ONCO AURA, (consulté le )
  7. « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 - CANTAL (15) - Aurillac. », sur Ministère de l'Intérieur., (consulté le )
  8. Centre France, « Le débat sur les tarifs du conservatoire est ouvert », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  9. Centre France, « Caba, Département et État signent un nouveau protocole Plie », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  10. « LISTE RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES. », sur Ministère de l'Intérieur, (consulté le )
  11. « Résultats des élections européennes 2019. », sur Ministère de l'Intérieur, (consulté le )
  12. « Le Dr Catherine Amalric-Michalet rejoint Renew Europe… », sur Renew Europe, (consulté le )
  13. a et b « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 - Cantal (15) - Aurillac. », sur Ministère de l'Intérieur (consulté le )
  14. Solenne Barlot, « Municipales à Aurillac. "C'est de la magouille électorale" : la liste commune Moins-Amalric fait débat », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  15. « Cantal : le comité de soutien d'Emmanuel Macron est lancé », sur actu.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]