Aller au contenu

Cathédrale Saint-Brendan de Loughrea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cathédrale Saint-Brendan de Loughrea
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Dédicataire
Style
Matériau
Religion
Localisation
Localisation
Loughrea (d)
 Irlande
Coordonnées
Carte

La cathédrale Saint-Brendan est la cathédrale du diocèse catholique romain de Clonfert. Elle est située à Loughrea dans le comté de Galway en Irlande.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Bien que conçu dans un style néo-gothique, elle abrite sans doute la plus vaste collection d'arts d'artisanat et d'artefacts de la renaissance celtique d'Irlande. Sa caractéristique la plus remarquable est la vaste collection de vitraux du studio An Túr Gloine de Dublin. Il y a également vingt-quatre bannières brodées, représentant principalement des saints irlandais ainsi que des vêtements de la Dun Emer Guild. Les sculpteurs représentés sont John Hughes, Michael Shortall, et l'architecte William Alphonsus Scott collabora également à la conception des ferronnerie et des boiseries[1].

La première pierre est posée le et la structure est achevée en 1902 ; la plupart des éléments intérieurs datent de la première décennie du XXe siècle, à l'exception des vitraux qui ont continué à être commandés jusqu'aux années 1950.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Jeanne Sheehy, The Rediscovery of Ireland's Past : the Celtic Revival, 1830–1930, Londres, Thames and Hudson Limited, , p. 155-158.

Liens externes

[modifier | modifier le code]