Diocèse de Dromore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diocèse de Dromore
(la) Dioecesis Dromorensis
Informations générales
Pays Drapeau de l'Irlande du Nord (drapeau du Royaume-Uni) Irlande du Nord
Église Catholique
Rite liturgique Romain
Type de juridiction Diocèse
Création 514
Province ecclésiastique Archidiocèse d'Armagh
Siège Newry
Titulaire actuel vacant
(administrateur apostolique : Eamon Martin)
Langue(s) liturgique(s) Anglais
Statistiques
Paroisses 23
Prêtres 57
Religieux 13
Religieuses 145
Superficie 1 000 km2
Population totale 192 100
Population catholique 86 000
Pourcentage de catholiques 44,8 %
Site web www.dromorediocese.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
Image illustrative de l’article Diocèse de Dromore
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Dromore (irlandais: Druim Mor ; Uí Echahch latin: Dromorensis) est un diocèse suffragant de l'archidiocèse d'Armagh en Irlande du Nord, constitué selon la tradition en 514 sous forme d'un monastère dirigé par des abbés-évêques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le diocèse correspond au royaume irlandais des Uí Echach Coba semble avoir en réalité été établi lors d'un synode tenu à Dublin en 1192 par le légat du pape Muirges Ua hÉnna archevêque de Cashel. Le premier évêque connu est un certain Ua Ruanada qui occupe le siège en 1197. Il a comme successeur le Geraldus moine cistercien de l'abbaye de Mellifont.

Abus sexuels[modifier | modifier le code]

Terence Rafferty[modifier | modifier le code]

En 2011, les abus sexuels du curé de Donaghmore, Terence Rafferty, sont signalés au diocèse. Entre décembre 2000 et janvier 2002, il aurait commis plusieurs attentats à pudeur sur un jeune fille mineure. Le diocèse le suspend immédiatement et en informe immédiatement les autorités.

En 2012, le prêtre est reconnu coupable de quatre chefs d'accusation d'attentat à la pudeur, ainsi que de cinq autres délits mineurs[1].

Malachy Finnegan[modifier | modifier le code]

Malachy Finnegan est un prêtre catholique accusé d'avoir abusé sexuellement des enfants dans le diocèse de Dromore pendant plus de quarante ans. Il meurt en 2002 sans jamais avoir été inquiété par la police ou sa hiérarchie alors que ses agissements étaient connus[2].

En 2022, une victime reçoit 30 000 £ de dommages et intérêts pour les abus de Finnegan[3], tandis qu'un autre survivant a obtenu un règlement de 400 000 £[4].

La même année, une bataille juridique se déclenche quand une victime perd un recours auprès de la Haute Cour pour déterminer si Finnegan était un indicateur de police, ce qui expliquerait qu'il a pu agir en toute impunité[5].

En décembre 2023, c'est 500 000 £ que reçoit une troisième victime. Selon les documents du tribunal, alors qu'il était encore écolier et pendant cinq ans, il avait été agressé sexuellement dans plusieurs d'endroits, dont la sacristie, la salle des prêtres et même la chapelle des religieuses[6].

Répercussions sur le diocèse[modifier | modifier le code]

Après sa mort, les actions de Finnegan suscitent toujours des controverses et des poursuites judiciaires, y compris au sein de la hiérarchie du diocèse.

En 2000, John McAreavey (en), évêque de Dromore depuis 1999, célèbre une messe aux côtés de Finnegan, alors qu'il savait déjà que celui-ci était un pédophile et que de très graves allégations criminelles avaient été portées à son encontre.

En 2002, McAreavey célèbre la messe funéraire de Malachy Finegan à Warrenpoint.

Le 1er mars 2018, John McAreavey démissionne de son poste d'évêque de Dromore, avec effet immédiat, au milieu d'une controverse concernant la connaissance qui avait des agissements de Finnegan et sa passivité[7].

Le pape François accepte sa démission le 26 mars 2018 et Philip Boyce est nommé administrateur apostolique[8]. Le 15 avril 2019, François nomme Eamon Martin, l'archevêque d'Armagh, comme administrateur apostolique du diocèse[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Newsroom, « Sex abuse priest unmasked by court », sur northernirelandworld.com,
  2. (en) By Gráinne Ní Aodha PA, « Victim of paedophile priest receives £400,000 settlement », sur Belfast Live, (consulté le )
  3. (en-GB) « Fr Malachy Finnegan: Man awarded £30k damages over alleged abuse », bbc.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-GB) « Malachy Finegan: Abuse survivor receives £400,000 settlement », bbc.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-GB) Alan Erwin, « Victim of paedophile priest Malachy Finnegan loses legal bid to find out if former St. Colmans College principal was a police informer », sur newsletter.co.uk,
  6. (en) « Malachy Finegan victim to receive £500,000 in damages », sur The Irish News, (consulté le )
  7. (en-GB) « Bishop John McAreavey resigns after criticism », bbc.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-GB) « Bishop John McAreavey: Pope names replacement bishop », bbc.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Pope Francis appoints Archbishop Eamon Martin as Apostolic Administrator of the Diocese of Dromore | Irish Catholic Bishops' Conference », sur www.catholicbishops.ie (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) T.W Moody, F.X. Martin, F.J. Byrne A New History of Ireland IX Maps, Genealogies, Lists. A companion to Irish History part II . Oxford University Press réédition 2011 (ISBN 9780199593064).

Liens externes[modifier | modifier le code]