Cat Ba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cat Ba
Cat Ba en février 2006.
Cat Ba en février 2006.
Géographie
Pays Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Coordonnées 20° 48′ 00″ N, 106° 59′ 59″ E
Géolocalisation sur la carte : Viêt Nam
(Voir situation sur carte : Viêt Nam)
Cat Ba
Cat Ba

Cat Ba (en vietnamien: Cát Bà) est l'île la plus étendue de la baie d'Along au nord du Viêt Nam avec une superficie de 354 km2. Elle appartient depuis 1994 à une réserve de biosphère de l'Unesco et abrite le parc national de Cat Ba de 280 km2 qui réunit de nombreuses espèces endémiques végétales ou animales[1].

La ville de Cat Ba accueille une population de 12 000 habitants[1].

Points d'intérêt touristiques[modifier | modifier le code]

Cannon Fort[modifier | modifier le code]

Construit sur le haut d’une colline haute de 177 mètres, le fort Cannon surplombe la baie de Lan Ha. Le Fort est un vestige de la période coloniale française, construit en 1942 pour servir de point d’observation et de défense militaire. Ce fort est resté en activité jusque dans les années 1970 et est aujourd'hui ouvert au tourisme. Il est dorénavant fermé[2],[3].

Le village de Viet Hai[modifier | modifier le code]

Petit village d'environ quatre cents âmes vivant dans quatre-vingts maisons, Viet Hai rassemble une communauté de pêcheurs et n'a été relié à l'électricité qu'au début des années 2010[4].

Village flottant de Cai Beo[modifier | modifier le code]

Accessible depuis le port de Ben Beo, ce village comprend environ trois cents maisons flottantes, où les familles vivent principalement de la pêche et de la pisciculture, depuis des siècles : Cai Beo fait partie des villages de pêcheurs les plus anciens du Viêt Nam[4].

Grottes[modifier | modifier le code]

Quatre grottes notables sont visitables sur l'île de Cat Ba[5].

  • La grotte de l'Hôpital : cette grotte a revêtu un rôle important lors de la guerre du Viêt Nam, au cours de laquelle elle fût convertie en hôpital pour les combattants Viet Minh et plus globalement en refuge pour les habitants.
  • La grotte Trung Trang : découverte par les Français en 1938, située au cœur de la plus grande vallée de l'île, cette grotte offre une vue sur la forêt tropicale.
  • La grotte Dong Hoa Cuong : au nord de l'île, d'une longueur de cent mètres et jusqu'à vingt mètres de haut, son nom peut se traduire par grotte Diamant, du fait du scintillement de ses stalactites et stalagmites.
  • La grotte Thien Long : située à 45 minutes de la ville de Cat Ba, et découverte seulement en l'an 2000, cette grotte se divise en trois parties.

Patrimoine mondial[modifier | modifier le code]

L'archipel est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en par l'UNESCO, comme extension du site de la baie d'Ha Long[6]. Il fait partie des plus beaux au monde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Cat Ba », sur Mapcarta (consulté le )
  2. « Voyage en Baie de Lan Ha, la nouvelle Baie d'Halong », sur Parfum d'Automne, (consulté le )
  3. « Cat Ba au Vietnam : tout savoir sur l'île », sur www.so-vietnam-travel.com (consulté le )
  4. a et b Authentik Vietnam, « Deux villages de pêcheurs à voir absolument à l’île de Cat Ba », sur Authentik vietnam (consulté le )
  5. « Les grottes de l’ile de Cat Ba au Vietnam », sur Parfum d'Automne, (consulté le )
  6. « Baie d’Ha Long – archipel de Cat Ba », UNESCO (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]