Castlefield Eclipse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Castlefield Eclipse
CHI Genève 2013 - 20131213 - Paul Estermann et Castefield Eclipse 1.jpg
Castlefield Eclipse montée par Paul Estermann au Concours hippique international de Genève en 2013.
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Père
Obos Quality 004 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Furisto Clover Hill (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Castlefield Eclipse, née en 2002, est une jument irlandaise appartenant à Jocelyne et Arturo Fasana[1].

Elle est montée par Paul Estermann, cavalier suisse de saut d’obstacles titulaire d’un diplôme olympique remporté aux Jeux olympiques d’été de 2012.

En 2012, la jument participe aux trois plus importantes compétitions de la Coupe des Nations - Rome, Rotterdam et Aix-la-Chapelle -, lors desquelles elle accomplit six parcours sans faute d'affilée. Castlefield Eclipse est alors sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'été à Londres, où elle termine à la quatrième place de l'épreuve du saut d'obstacles. Dans la même année, Paul Estermann et Castlefield Eclipse se classent au troisième rang de la Coupe du Monde à Lyon[2].

En juin 2013, un ennui de santé empêche la jument de concourir lors de la Coupe des Nations de Rotterdam et d'Aix-la-Chapelle[3]. Mais rapidement remise de ses blessures, elle participe le 8 décembre 2013 au Grand Prix 4 étoiles de Salzbourg et le remporte. En accomplissant un nouveau sans faute dans cette épreuve reine, Paul Estermann signe avec Castlefield Eclipse sa plus belle victoire individuelle[4].

Depuis sa victoire à Salzbourg début décembre 2013, Castlefield Eclipse a réalisé quatre classements en Coupe du Monde de saut d’obstacles, à Bordeaux, Malines, Leipzig et Zurich[5],[6],[7],[8].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Elle est 54e du classement mondial des chevaux d'obstacle établi par la WBFSH en octobre 2012[9], 76e en octobre 2013[10], puis 25e en octobre 2014[11], et 71e du classement d'octobre 2015[12].

Origines[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :