Cassien de Nantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cassien de Nantes
Statue de Saint-Cassien en l'église Saint-Similien de Nantes.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 31 ans)
GondarVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation
Fête

Cassien de Nantes (Nantes, - Gondar, )[1], est un capucin français martyrisé en Éthiopie et reconnu bienheureux par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né Gonzalve Vaz Lopez-Netto, issu d'une famille de négociants portugais, il est baptisé à l'Église Saint-Similien. Après avoir fait ses études au collège de Saint-Clément, il entre chez les capucins d'Angers où il reçoit le prénom de « Cassien ». Il fait ses études théologiques à Rennes où il est ordonné prêtre. Ses supérieurs l'envoie, en compagnie de son confrère, le Père Agathange de Vendôme, vers la résidence du Caire afin d'y travailler à l'union des Coptes avec Rome.

Les deux missionnaires donnent tous leurs soins à apprendre l'arabe ; ils se préparent ensuite à pénétrer en Éthiopie en apprenant la langue amharique. C'est vêtus en moines coptes qu'après le traditionnel pèlerinage à Jérusalem ils tentent d'entrer dans l'Empire du Lion de Juda ; mais une mission protestante les a précédés. Ils sont saisis au débarquement et conduits devant le roi de Gondar. Poussé par le clergé local monophysite, celui-ci les condamne à la pendaison. Cassien est béatifié par Pie X en 1905[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]