Casilda consecraria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phalène consacrée

Casilda consecraria
Description de cette image, également commentée ci-après
Imago de Phalène consacrée.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Lepidoptera
Super-famille Geometroidea
Famille Geometridae
Sous-famille Sterrhinae
Genre Casilda

Espèce

Casilda consecraria
(Staudinger, 1871)

Synonymes

  • Sterrha anthophilaria consecraria Staudinger, 1871[1]

Casilda consecraria, qui a pour nom commun Phalène consacrée[1], est une espèce de lépidoptères de la famille des Geometridae.

Description[modifier | modifier le code]

Les imagos atteignent une envergure de 16 à 24 millimètres[2].

La couleur du dessus de l'aile antérieure est généralement rouge rouille à beige-rouge. La ligne transversale externe large et très droite ressort blanchâtre. Une petite tache discale est également de couleur blanchâtre. Le dessus de l'aile postérieure est de couleur blanchâtre avec presque aucune marque sous toutes les formes, parfois avec une ligne transversale grise indistincte[2]. Les antennes des mâles sont peignées, celles des femelles sont à dents courtes.

Chez les imagos de Rhodometra sacraria (en), la tache discale sur la face supérieure des ailes antérieures est noirâtre, ce qui les distingue des spécimens clairs de Casilda consecraria, dont la tache discale est de couleur blanchâtre[3].

Les chenilles sont brun clair ou gris-brun avec peu de marques, parfois brun foncé sur le dos. Au repos, elles adoptent une posture étirée, imitant une branche desséchée et cassée.

Répartition[modifier | modifier le code]

L'aire de répartition de Casilda consecraria s'étend à travers l'Espagne et le sud de la France jusqu'au Levant. L'espèce est également présente en Sicile, en Sardaigne et à Chypre. Dans le sud-est, la présence s'étend à la péninsule arabique, à l'Iran et au Kazakhstan. Casilda consecraria est également présente en Afrique du Nord[2].

Les principaux habitats sont les régions chaudes et sèches près de la côte ainsi que les steppes salées et les marais salants. Dans les montagnes du Maroc, l'espèce est jusqu'à une altitude de 1 500 m.

Comportement[modifier | modifier le code]

Les imagos sont diurnes et nocturnes et sont très fidèles au site. Ils volent en trois générations entre février et octobre[2]. La nuit, ils apparaissent sous des sources lumineuses artificielles.

Parasitologie[modifier | modifier le code]

La chenille est un parasite des plantes Limonium dichotomum, Limonium gmelinii, Limonium narbonense, Limonium sinuatum[4].

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Casilda consecraria (Staudinger, 1871)[5].

L'espèce a été initialement classée dans le genre Sterrha sous le protonyme Sterrha consecraria Staudinger, 1871[5].

Casilda consecraria a pour synonymes[5] :

  • Casilda excaecaria Fuchs, 1903
  • Casilda intermediaria Turati, 1930
  • Casilda paralellaria Krüger, 1934
  • Sterrha anthophilaria consecraria Staudinger, 1871
  • Sterrha consecraria Staudinger, 1871

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté le 8 juin 2023
  2. a b c et d (en) Victor M. Redondo, Javier Gaston, Ramon Gimeno, Geometridae Ibericae, Brill, , 362 p. (ISBN 9789004261013, lire en ligne), p. 172
  3. (en) Gareth Edward King, José Luis Viejo Montesinos, « A contribution to an understanding of the biology and early stage morphology of Casilda consecraria (Staudinger, 1871) (Insecta: Lepidoptera: Geometridae) », Zoosystema, vol. 39, no 4,‎ , p. 463-472 (lire en ligne)
  4. « Casilda consecraria », sur Plant Parasites of Europe (consulté le )
  5. a b et c GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 9 juin 2023