Limonium narbonense

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Limonium narbonense, qui a pour nom commun Limonium de Narbonne, Statice de Narbonne ou Saladelle de Narbonne[2], est une espèce de plante de la famille des Plumbaginaceae et du genre Limonium.

Description[modifier | modifier le code]

Limonium narbonense est une plante herbacée vivace qui atteint une hauteur de 30 à 70 centimètres. Les feuilles mesurent de 12 à 30 cm de long, sont lancéolées-spatulées, longuement rétrécies et généralement pointues. Le nerf principal est fort, les nerfs pennés sont faibles. L'inflorescence est grande et sans ailes. Ses branches sont lâchement dressées et souvent recourbées vers l'arrière. Les nœuds stériles sont rares ou absents. Le calice mesure de 5 à 7 mm et est coloré de blanc à violet pâle. Il y a d'autres très petites dents entre les 5 dents triangulaires du calice[3].

Les feuilles et la tige sont collantes au toucher car elles sont recouvertes de cellules sécrétoires qui libèrent vers l'extérieur l'excès de sels absorbés par la plante, une spécialisation physiologique raffinée qui lui permet de survivre à de fortes concentrations de chlorures toxiques[4].

La période de floraison s'étend de juillet à octobre.

Saladelle de Narbonne

Le nombre de chromosomes est 2n = 36, 54 ou 72.

Répartition[modifier | modifier le code]

Limonium narbonense

L'espèce est présente en Europe du Sud, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Ouest. Elle est une plante de l'habitat côtier méditerranéen comme les plages, les marais salants et les prairies côtières, et d'autres habitats salins sablonneux[5].

Parasitologie[modifier | modifier le code]

La fruit a pour parasites Coleophora millierella et Coleophora limoniella. La feuille a pour parasites Agdistis intermedia, Lobesia limoniana (nl), Phloeospora jaapiana (sv), Malacosoma laurae, Casilda consecraria, Agdistis paralia, Agdistis meridionalis, Erysiphe limonii, Uromyces limonii, Staticobium limonii (sv). La racine a pour parasite Pyropteron umbrifera (en)[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 14 juillet 2023
  2. « Limonium de Narbonne, Statice de Narbonne, Saladelle de Narbonne », sur Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le )
  3. Pascal Marnotte, Alain Carrara, Plantes des rizières de Camargue, CIRAD, , 262 p. (ISBN 9782876146211, lire en ligne), p. 210
  4. (it) Paolo Roccaforte, « Le barene e i colori della Laguna », sur rivistanatura.com, (consulté le )
  5. Guilhan Paradis, Kevin O’Deye-Guizien, Carole Piazza, « Étude floristique, phytosociologique et cartographique des zones humides de Saleccia (Agriate, Corse) », Le Journal de Botanique, no 63,‎ , p. 15-54 (lire en ligne)
  6. (en) « Limonium narbonense », sur Plant Parasites (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :