Caroline Toutain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caroline Toutain
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
MelunVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Caroline Toutain (née Sylvie Duriez le à Melun en Seine-et-Marne) est un auteur d'ouvrages pour adultes et enfants[réf. nécessaire].

Biographie[modifier | modifier le code]

Caroline Toutain enseigne le français pendant deux ans à l'université d'Otago en Nouvelle-Zélande. Elle effectue ensuite plusieurs séjours dans le Pacifique, et produit une thèse de doctorat en ethnohistoire sur la contribution mariste à l'histoire de Tonga, sous la codirection de Paul de Deckker (Université du Pacifique) et de Joël Bonnemaison (IRD). Elle vit et travaille actuellement à Toulouse, en France, où elle se consacre à l'écriture sur le thème du développement durable.

Outre ses différentes publications au nombre d'une dizaine, elle figure au nombre des participantes du festival Média nord-sud, à Genève, consacré en 2004 au pétrole et en 2006 aux dérèglements de la planète, en présence de son altesse le Prince Albert de Monaco, d'Helen MacArthur, de Mike Horn, d'Erik Orsenna. En 2005, elle répond aux questions de Michel Field dans l'émission écolographie.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Ses ouvrages concernent des thèmes environnementaux : les catastrophes naturelles, le risque industriel, les marées noires, les dérèglements de la planète, etc.

Caroline Toutain tient son inspiration de l'environnement de ses séjours prolongés dans les îles du Pacifique et de l'Océan Indien.

Liens externes[modifier | modifier le code]