Caroline Cochrane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caroline Cochrane
Illustration.
Caroline Cochrane en 2021.
Fonctions
13e première ministre
des Territoires du Nord-Ouest

(4 ans, 1 mois et 14 jours)
Prédécesseur Bob McLeod
Successeur R. J. Simpson
Députée à l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

(7 ans, 11 mois et 22 jours)
Élection 23 novembre 2015
Réélection 1er octobre 2019
Circonscription Range Lake
Législature 18e et 19e
Groupe politique Indépendante
Prédécesseur Daryl Dolynny
Successeur Kieron Testart (en)
Biographie
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Flin Flon (Manitoba, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Indépendante
Diplômée de Université McMaster
Université Wilfrid-Laurier

Caroline Cochrane
Premiers ministres des Territoires du Nord-Ouest

Caroline Cochrane, née le à Flin Flon, est une femme politique canadienne, première ministre des Territoires du Nord-Ouest de 2019 à 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Caroline Cochrane est une Métisse[1].

Elle obtient un baccalauréat en service social en 1988 à l'Université McMaster et une maîtrise en travail social en 1995 à l'Université Wilfrid-Laurier[2].

Elle travaille pendant plus de vingt ans dans le secteur à but non lucratif et elle dirige pendant trois ans le Centre for Northern Families à Yellowknife.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Caroline Cochrane est élue députée dans la circonscription de Range Lake (en), à Yellowknife, aux élections générales ténoises de 2015, réélue aux élections de 2019, puis élue première ministre lors du traditionnel vote secret à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest[3].

Elle est successivement ministre des Travaux publics et des Services, puis, en 2016, ministre des Affaires municipales et communautaires et, en 2018, ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation[1],[4] dans le gouvernement de Bob McLeod.

Cochrane annonce en qu'elle ne se présentera pas aux élections générales ténoises prévues en [5]. Le suivant, elle est remplacée par R. J. Simpson à la tête du gouvernement territorial.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Who is Caroline Cochrane, the NWT's new premier? », sur Cabin Radio, (consulté le )
  2. (en) Caroline Cochrane, Coping and support needs of family caregivers of older adults with a developmental disability, (lire en ligne)
  3. Agence QMI, « Une femme élue première ministre des Territoires du Nord-Ouest », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  4. Femmes et Égalité des genres Canada, « Les gouvernements du Canada, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut annoncent un financement conjoint pour l’avancement de l’égalité des genres », sur gcnws, (consulté le )
  5. « La première ministre des T.N.-O. ne se représentera pas aux élections de novembre | Élections Territoires du Nord-Ouest 2023 », sur Radio-Canada, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]