Aller au contenu

Carlos Tello Díaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Carlos Tello Diaz)
Carlos Tello Díaz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Carlos Tello Díaz est un écrivain et historien mexicain. Il est né à Cambridge, en Grande-Bretagne, le 13 février 1962[1]. Collaborateur de journaux et de magazines, il a publié plusieurs livres, avec une attention particulière à l'histoire sociale et politique du Mexique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils du politicien et économiste Carlos Tello Macías[2] et Catalina Díaz Casasús et, par conséquent, un arrière-arrière-petit-fils du général Porfirio Díaz[3]. Il est le frère de Javier Tello Díaz, analyste politique et journaliste mexicain[4].

Carlos Tello est né en Genève[Où ?] alors que son père était ministre du Mexique auprès des organisations mondiales basées dans cette ville suisse[5]. Son père est membre du Parti révolutionnaire institutionnel depuis 1976, il a été sous-secrétaire aux Finances entre 1975 et 1976.

Carlos Tello Díaz est titulaire d'un doctorat en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est chercheur à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM)[6].

Il a été chercheur et professeur aux universités de Cambridge (1998), Harvard (2000) et de la Sorbonne. Il a été le créateur intellectuel de la fonca en 1990 et le créateur artistique de la snca en 1993. Directeur de la revue Arcana . Collaborateur d'El Financiero, Reforma.

Carlos Tello Díaz a obtenu le prix Egerton 1979 et la médaille Alonso de León pour le mérite historique. Prix de littérature Mazatlán 2016 pour Porfirio Díaz, su vida y su tiempo (Porfirio Díaz, sa vie et son temps)[7] avec lequel il a d'abord travaillé avec des sources directes (lettres, journaux, journaux, témoignages, décrets, etc.), en consultant directement et constamment les dossiers sur le général Díaz à Oaxaca et à l'Université de Mexico[Laquelle ?] et plus tard, en donnant un caractère narratif à cette masse d'informations[7].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Carlos Tello Díaz, La rebelión de las Cañadas, Mexico, Cal y Arena, , 247 p. (ISBN 9684932782).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Carlos Tello Díaz - Detalle del autor - Enciclopedia de la Literatura en México - FLM - CONACULTA », sur www.elem.mx (consulté le )
  2. (es-MX) « Nombran a Carlos Tello Macías profesor emérito de la UNAM | Fundación UNAM » (consulté le )
  3. (es) Luis Pablo Beauregard, « “Porfirio Díaz aprendió a gobernar como jefe militar” », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  4. « Javier Tello Díaz », sur usmex.ucsd.edu (consulté le )
  5. (es) « Carlos Tello Macías | Autores | Ediciones Cal y Arena » (consulté le )
  6. (es) lecturalia.com, « Carlos Tello Díaz: libros y biografía autor », sur Lecturalia (consulté le )
  7. a et b « Carlos Tello Díaz, premio Mazatlán de Literatura el día de hoy en casa Hass » (consulté le )