Aller au contenu

Carlos Álvarez (baryton)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2021 à 18:06 et modifiée en dernier par Fagairolles 34 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carlos Álvarez
Carlos Álvarez au festival de Salzbourg en 2008.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
MalagaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Tessiture

Carlos Álvarez, né le 12 août 1966 à Málaga, est un baryton espagnol. Il est considéré comme l’un des meilleurs interprètes verdiens du début du XXIe siècle[1].

Biographie

Carlos Álvarez étudie au conservatoire de sa ville natale. Il fait ses débuts sur scène en 1990 au Teatro de la Zarzuela de Madrid dans La del manojo de rosas de Pablo Sorozábal. Ensuite il est propulsé sur des scènes à l'étranger ou en Espagne, comme à la Scala de Milan, à Covent Garden, à l'Opéra Bastille, au Liceu, à l'Opéra de Valence, au Teatro Real de Madrid, à l'Opéra d'État de Bavière, à l'Opéra d'État de Hambourg, au Metropolitan Opera de New York, à l'Opéra de Chicago, au Washington National Opera et à l'Opéra de Zurich[2].

Il débute à l'Opéra d'État de Vienne en 1995 dans le rôle de Figaro dans le Barbier de Séville et chante une quinzaine de rôles dans environ 170 représentations, dont pendant la saison 2013-2014 Sulpice dans La Fille du régiment[3].

Il chante au festival de Salzbourg en 1998 et en 1999 Rodrigo dans la version française en cinq actes de Don Carlos de Verdi, et en 2008 il est Iago dans Otello.

À la première de Madama Butterfly de Puccini à la Scala, le 7 décembre 2016, il chante le consul américain Sharpless[4] et remporte un grand succès.

Répertoire

Distinctions

Notes et références

  1. Notice biographique
  2. (de) KS Carlos Álvarez, in: wiener-staatsoper.at.
  3. (de) Ljubiša Tošic: Virtuose Erziehungsverweigerung. Gaetano Donizettis „La Fille du régiment“, in: derstandard.at.
  4. (de) Eleonore Büning : Wie man sich wandelt vom Rüpel zum Trottel, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 9 décembre 2016, p. 11.
  5. (es) Décret du 14 décembre 2002
  6. (de) KS Carlos Álvarez In: wiener-staatsoper.at.

Liens externess