Carl Pomerance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pomerance.
Carl Pomerance
Defaut.svg
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Carl Bernard PomeranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de
Directeur de thèse
Site web
Œuvres réputées
Adleman–Pomerance–Rumely primality test (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Carl Pomerance (né en 1944 à Joplin, Missouri) est un théoricien des nombres américain, particulièrement productif et connu dans son domaine de recherche[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut élève à l'université Brown et reçut son doctorat à Harvard en 1972. Sa dissertation prouva que tout nombre parfait impair contient au moins sept facteurs premiers distincts[2]. Il rejoignit immédiatement la faculté à l'université de Géorgie et devint professeur en 1982. Il travailla ensuite pour la firme Lucent durant plusieurs années puis fut nommé Distinguished Professor au Dartmouth College.

Il a reçu plusieurs récompenses, dont le Prix Chauvenet en 1985, un prix d'enseignement universitaire de la Mathematical Association of America en 1997, et le Prix Conant (de) en 2001. Il a plus de 160 publications à son actif et est coauteur avec Richard Crandall (en) du livre Prime Numbers: A Computational Perspective, Springer Verlag, (première édition 2001, seconde édition 2005). Il est l'inventeur d'une importante méthode de factorisation, le crible quadratique, qui fut utilisé en 1994 pour la factorisation de RSA-129. Il est aussi un des découvreurs du test de primarité d'Adleman-Pomerance-Rumely (en), un algorithme déterministe testant la primarité d'un entier positif.

Il a un nombre d'Erdős égal à 1[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]