Cabosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cabosses mures
Cabosse séchée

La cabosse est le fruit du cacaoyer ou du cupuaçu. C'est une sorte de baie qui contient de 15 à 40 graines, appelées « fèves de cacao » pour les cabosses de cacaoyer, et qui mûrit environ quatre à cinq mois après la floraison. Particularité de cette espèce, les cabosses se trouvent sur le tronc et les grosses branches, et non pas sur les rameaux jeunes.

La cabosse a une forme allongée et ressemble à un concombre assez rebondi. Elle mesure de 15 à 25 cm de long et de 6 à 15 cm de diamètre, et pèse de 300 à 500 g selon les variétés. À maturité, elle a le plus souvent une couleur jaune-rougeâtre ou brunâtre. Du fait de l'importante masse de graines que contient une cabosse, sa surface est recouverte de nombreuses petites bosses, mais également marquées de dix sillons longitudinaux, relativement profonds. Le péricarpe relativement charnu, de 10 à 15 mm d'épaisseur, devient plus dur et résistant en mûrissant.

Les fèves de cacao, de forme et de dimension assez variables, sont aplaties et ont environ 25 mm de long sur 8 mm d'épaisseur. Elle se trouvent dans un tissu mucilagineux, sorte de pulpe blanchâtre et gélatineuse, un peu sucrée et acidulée. On tire de cette pulpe abondante une boisson rafraîchissante.

Assortiment de cabosses après récolte à Ambaja, Madagascar