Aller au contenu

Céramique à figures rouges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2010 à 20:54 et modifiée en dernier par Adri08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vases du Peintre de Pisticci

La céramique attique à figures rouges désigne la production de céramique à figures rouges d'Athènes et sa région à partir de 530 av. J.-C.

Histoire

La céramique à figures rouges est une technique de production de vases utilisées dans la céramique grecque, étrusque et dans celle de la Rome antique.

Cette nouvelle technique a vu le jour à Athènes dans les 530 av. J.-C. et a remplacé graduellement la technique à figures noires.

À partir de la Grèce, cette technique s'est propagée en Grande-Grèce où le précurseur a été le peintre de Pisticci.

Principe de la technique

Sur les vases produits avec cette technique, les images de la scène étaient représentées en rouge sur un fond noir. Les détails et les contours des images ou d'une partie d'entre-elles étaient par contre mises en évidence par des lignes noires ce qui permettait aux peintres de développer les détails de la perspective et de l'anatomie humaine.

Afin d'obtenir ce résultat le vase était recouvert d'un vernis d'argile épurée dans laquelle étaient peints les motifs. Après la cuisson du vase on obtenait donc des figures rouges sur fond noir. Une autre façon de procéder était constituée par l'application de vernis rouge après la cuisson du vase sur lequel avait été appliquée la peinture noire.


Articles connexes

Liens externes

Modèle:Céramique grecque antique