Aller au contenu

Céline Frisch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2019 à 09:43 et modifiée en dernier par JJEA45 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Céline Frisch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Maîtres
Andreas Staier, Jesper Bøje Christensen (en), Louis ThiryVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Céline Frisch, née à Marseille en 1974, est une claveciniste française.

Biographie

Céline Frisch commence l'étude du clavecin à l'âge de six ans. Elle reçoit en 1992 ses premiers prix en clavecin et en musique de chambre au conservatoire d'Aix-en-Provence. Après une scolarité au Lycée Thiers de Marseille[1], elle part à Bâle pour y poursuivre ses études à la Schola Cantorum Basiliensis, dans les classes d'Andreas Staier et Jesper Bøje Christensen (de), d'où elle obtient le diplôme de soliste cum laude (avec louange, ou félicitations). Elle étudie également l'orgue avec Louis Thiry au CNR de Rouen.

En 1998, elle fonde, avec Pablo Valetti et d’autres camarades de la Schola Cantorum, l’ensemble à géométrie variable Café Zimmermann dont elle est directrice artistique et joue en tant que soliste ou continuiste.

Ses enregistrements, surtout dédiés à Bach, ont reçu de nombreux prix de la critique, notamment ses Variations Goldberg, enregistrées en partie avec l'ensemble Café Zimmermann, qui ont reçu le Diapason d'or de l'année 2002 et le Choc de l'année 2001 du Monde de la Musique.

En 1996, elle est nommée Lauréate Juventus du Conseil de l'Europe et en 2002, est la première claveciniste nommée par les Victoires de la musique classique.

Discographie

Notes et références

  1. « Céline Frisch - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )

Liens externes