Burpee (exercice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vidéo de démonstration de l'exercice de base.

Le burpee est un exercice de musculation et d'aérobic sollicitant l'ensemble du corps. Il est nommé d'après le physiologiste américain Royal H. Burpee, qui l'a développé à l'occasion de sa thèse de physiologie appliquée, soutenue à l'université Columbia en 1940. L'exercice original consiste en un enchaînement très simple à répéter en boucle : une flexion des jambes les mains au sol, suivie d'un lancer des pieds en arrière pour arriver en position de planche, tout en gardant les bras tendus, puis d'un retour en position de squat avant de finalement se relever. De nombreuses variantes intègrent d'autres exercices au sein de la boucle, les plus communs consistant en un saut à la dernière étape ou une pompe au moment de la position de planche.

Origine[modifier | modifier le code]

Le burpee a été développé dans le cadre de la thèse du physiologiste américain Royal Huddleston Burpee, présentée en 1940 sous le nom Seven quickly administered tests of physical capacity and their use in detecting physical incapacity for motor activity in men and boys (« Sept évaluations rapides des capacités physiques et leur utilisation dans la détection de l'incapacité physique dans l'activité moteur chez les hommes et les garçons »)[1].

Exercice[modifier | modifier le code]

Exercice original[modifier | modifier le code]

L'exercice original se déroule ainsi[2] :

  1. Commencer en position debout.
  2. Fléchir les jambes, les mains au sol.
  3. Lancer les pieds en arrière pour arriver en position de planche, tout en gardant les bras tendus et le dos droit.
  4. Ramener immédiatement les pieds pour revenir en position jambes fléchies.
  5. Se relever.

Variantes[modifier | modifier le code]

Records du monde[modifier | modifier le code]

Le 17 mai 2014 à Greenwood, Cameron Dorn a battu deux records du monde : celui du plus grand nombre de burpees en 12 heures et celui du plus grand nombre en 24 heures avec respectivement 5 657 et 10 105 burpees[3].

Le 21 octobre 2013 à Portland, Lloyd Weema a battu le record du monde du plus grand nombre de burpees « poitrine au sol » en 72 heures, avec 9 480 burpees. Cette variante du burpee utilisée en CrossFit consiste à toucher le sol avec le buste et les cuisses et à effectuer un saut en claquant les mains au dessus de la tête, en plus des mouvements d'origine[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Reference extract from Columbia Teachers College archive », Teachers College, Columbia University (consulté le 8 novembre 2011).
  2. Gaddour 2014, p. 221.
  3. (en) « The Making of Cameron Dorn’s Burpee World Record », Greenwood Calendar (consulté le 10 juillet 2014).
  4. (en) « Lloyd Weema's 72 Hour Burpee World Record », Unique World Records (consulté le 9 juillet 2015).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Royal H. Burpee, « Seven quickly administered tests of physical capacity and their use in detecting physical incapacity for motor activity in men and boys », Teachers College, Columbia University,‎
  • (en) BJ Gaddour, Your Body Is Your Barbell, Rodale, , 288 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]