Buron de Belles-Aigues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Buron de Belles-Aigues
Informations générales
Site web
Localisation
Pays
Commune

Le buron de Belles-Aigues (ou Maison du buronnier) est un musée ethnologique français situé sur la commune de Laveissière au centre du département du Cantal.

Le buron[modifier | modifier le code]

Il se situe au cœur de la forêt de Belles-Aigues, sur le versant nord de la Peyre de l'Ourse, à 1050 mètres d'altitude[1], face au Puy de Seycheuse.

Plus précisément, le buron est bâti au cœur d'une montagne d'une vingtaine d'hectares environ[1], la Montagne d'Allanche, partie de la forêt jadis défrichée, où paissent encore les Salers, en surplomb des Gorges de l'Alagnon.

Le buron de Belles-Aigues fut en activité jusque dans les années 1960. Puis il a été transformé en musée par le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne[2].

Le musée[modifier | modifier le code]

Il retrace la vie des buronniers à travers le mobilier d'origine, des vidéos, des plaquettes, un guide, des témoignages. Le mode de vie et le travail des buronniers y sont détaillés. La fabrication des fromages d'Auvergne est aussi expliquée à l'intérieur d'une cave d'affinage[2].

La visite comprend également la dégustation des fromages AOP d'Auvergne (Cantal, Salers, Bleu d'Auvergne, Saint-Nectaire et Fourme d'Ambert) et d'autres produits régionaux (liqueur de gentiane ou Avèze, miel, charcuterie).

Le buron est également destiné à l'accueil de randonneurs et à des veillées auvergnates en été.

Le musée est ouvert uniquement de mai à octobre.

Accès[modifier | modifier le code]

Prendre la route forestière de Belles-Aigues entre Murat et le Lioran. L'accès peut se faire en voiture et en car depuis l'entrée près du Lioran.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Les burons.
  2. a et b Jean-Paul Labourdette, Dominique Auzias, Sonia Reyne, Valérie Kuhn, Marina Valentin, Petit Futé Auvergne, Petit Futé, 2010, 490 p., p. 238.

Lien externe[modifier | modifier le code]