Bureau d'études techniques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bureau d'Études Techniques)
Aller à : navigation, rechercher

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le bureau d'études techniques (BET) est un acteur de l'équipe de maîtrise d'œuvre, en général dirigée par le cabinet d'architecture qui missionne les BET le cas échéant, suivant le projet, les conditions contractuelles. Il existe autant de types de BET que de spécialités d'ingénierie.

Historique[modifier | modifier le code]

Les bureaux d'études techniques se sont développés dans les années 1970 en dehors des agences d'architecture. Ils se sont développés dans les années 2000 en dehors des cabinets de géomètre-expert DPLG.

Description[modifier | modifier le code]

Le BET a pour mission d'assister le maître d'œuvre (l'architecte ou la société d'architecture) sur les spécificités techniques relevant de ses compétences. Le BET doit être assuré et qualifié pour exercer les missions techniques.

Types[modifier | modifier le code]

BET généraliste

Le BET généraliste est doté de personnel compétent dans tous les corps d'état (TCE), c'est-à-dire dans toutes les spécialités décrites ci-après.

BET structure

Un BET structure réalise la conception d'ouvrages structurels, qu'il s'agisse d'ouvrages en béton armé, en structure métallique, en structure bois ou en structure mixte. De manière restrictive, un BET structure peut être spécialisé dans l'un ou l'autre de ces types de structures.

Un BET béton assistera l'architecte sur le dimensionnement des ouvrages en béton. Il dessine des plans bétons du dossier de consultation des entreprises (DCE) et rédige le CCTP (cahier des clauses techniques particulières) du lot gros œuvre (GO).

Un Bureau d'études bois s'occupera des structures en bois, dont les charpentes.

BET fluide

Un BET fluide (ou BET fluides) réalise la conception technique des lots plomberie, chauffage, ventilation et climatisationetc. Il dessine les plans du dossier de consultation des entreprises et écrit le ou les CCTP correspondants. Il produit aussi la notice thermique, en association avec les autres BET et l'architecte.

Par abus de langage, BET fluide désigne également généralement l'entité qui conçoit les ouvrages électriques, en courant fort ou en courant faible, et assure la coordination SSI.

Afin de faire la distinction entre ces corps de métier à la fois proches (il s'agit de concevoir et de prévoir comment tirer des réseaux) et éloignés (gérer des écoulements de liquides ou de gaz n'est pas toujours la même chose de de gérer du courant électrique), on parlera — en particulier au sein des BET généralistes — de spécialités en réseaux humides et en réseaux secs.

BET acoustique

Le BET acoustique assiste l'architecte sur tous les sujets concernant l'étude acoustique (épaisseur des cloisons, résilients acoustiques dans le sol, faux-plafondsetc.). Il rédige la notice acoustique et produit des paragraphes dans de nombreux CCTP des corps d'état secondaires concernant des spécifications particulières de certains matériaux.

BET V.R.D. (voirie et réseaux divers)

Le BET V.R.D. assure la conception des espaces extérieurs d'un point de vue technique. En collaboration avec l'architecte et, ou le paysagiste de la maîtrise d'œuvre, il réalise les documents graphiques et les descriptifs techniques correspondant aux prestations de surface — sites « d'espaces verts » — et de V.R.D.

BET économie de la construction

Le BET économie de la construction :

  • réalise les quantitatifs du bâtiment ;
  • estime les coûts de chacun des éléments constitutifs du bâtiments et des espaces extérieurs ;
  • peut rédiger les pièces écrites nécessaires à la consultation des entreprises.
BET de diagnostic immobilier

Le BET de diagnostic immobilier réalise les diagnostics sur l'amiante, le plomb, DPE, gaz, électrique, termite. Il est le plus souvent missionné par le Maître d'ouvrage et est alors indépendant de la maîtrise d'œuvre. Il peut intervenir en amont et, ou en aval des travaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]