Elwendia persica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bunium persicum)

Bunium persicum · Cumin noir

Elwendia persica
Description de cette image, également commentée ci-après
Elwendia persica dans un champ en Iran.
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Asteranae
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Elwendia

Espèce

Elwendia persica
(Boiss.) Pimenov & Kljuykov, 2013

Synonymes

  • Bunium persicum (Boiss.) B.Fedtsch.
  • Carum heterophyllum Regel & Schmalh.[1]
  • Carum persicum Boiss.[1]

Elwendia persica (syn. Bunium persicum) est une espèce de plantes de la famille des Apiacées. Ses fruits sont utilisés comme épice sous le nom de cumin noir, bien que ce terme s'applique aussi aux graines de la nigelle.

Dénominations[modifier | modifier le code]

  • Nom scientifique valide : Elwendia persica (Boiss.) Pimenov & Kljuykov[2] ;
  • Noms vulgaires (vulgarisation scientifique) recommandés ou typiques en français : Cumin noir[3],[4],[5],[6] ;
  • Autres noms vulgaires ou noms vernaculaires (langage courant) pouvant désigner éventuellement d'autres espèces : Cumin impérial, Cumin du Cachemire, Carvi noir[7].

Au Moyen-Orient, la plante et l'épice qui en est tirée sont appelées « cumin noir » pour les différencier du cumin (Cuminum cyminum), souvent appelé « cumin vert ». Dans ces mêmes régions, le terme est aussi utilisé pour nommer les graines de Nigella sativa, la nigelle cultivée[8].

En anglais, elle est principalement connue comme black caraway, nom qui s'applique aussi à Bunium bulbocastanum, la Châtaigne de terre[9]. Comme caraway se traduit par « carvi » en français, les deux plantes sont parfois signalées comme « carvi noir », bien que ce nom s'applique plutôt au « vrai » carvi (Carum carvi)[9],[10]. Ces confusions viendraient de l'hindi qui utilise indistinctement les termes kala zira, kala jeera et shahi jeera pour les deux espèces[6].

Description[modifier | modifier le code]

Elwendia persica est une herbe vivace ramifiée qui mesure de 15 à 70 cm de haut. L'axe hypocotylé forme un tubercule de 1 à 2 cm de diamètre. Les feuilles sont bi- ou tripennatiséquées et alternes, de couleur vert clair. Les pétioles des feuilles inférieures sont longs, jusqu'à 13 cm, puis de plus en plus courts le long de la tige, et finalement absents des feuilles supérieures. Les fleurs sont portées par des ombelles composées de 4 à 8 cm de diamètre. le nombre d'ombelles varie de 7 à 20 par plante et les ombellules portent entre 20 et 30 fleurs. Ces dernières sont pentamères et entourées de bractées[6].

Aire de répartition[modifier | modifier le code]

L'aire de répartition d'Elwendia persica s'étend de l'Iran à l'Asie centrale et à l'ouest de l'Himalaya[2].

Composition chimique[modifier | modifier le code]

Les graines de cumin noir contiennent entre 5 et 14% d'une huile essentielle riche en aldéhydes monoterpéniques. Les principaux composés sont le cuminaldéhyde, le p-mentha-1,3-dien-7-al, le p-cymène, le γ-terpinène, le β-pinène, l'anthémol et le p-mentha-1,4-dien-7-al[6].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Fruits séchés de cumin noir.

Le fruit, à la couleur noire et à la forme en croissant caractéristiques, est utilisée comme épice[11]. Frais, il a une odeur terreuse et lourde (de foin coupé) presque désagréable, mais prend un arôme de noisette à la cuisson[7]. Il est un peu plus amer que le cumin[8].

En Inde, le cumin noir sert à préparer le korma, un plat de viande et de légumes braisés épaissi avec du yaourt. Au Cachemire, la racine est également consommée comme légume[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 10 novembre 2020
  2. a et b POWO. Plants of the World Online. Facilitated by the Royal Botanic Gardens, Kew. Published on the Internet; http://www.plantsoftheworldonline.org/, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  3. Nom en français d'après Dictionary of Common (Vernacular) Names sur Nomen. [lire en ligne]
  4. Nom en français d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
  5. Commission du Codex Alimentarius, chap. VIII, partie A « Projet et avant-projet de révision de la classification des produits destinés à l'alimentation humaine et animale : Classe A, Produits d'alimentation primaire d'origine végétale ; Type 05, Herbes condimentaires et épices », dans Rapport de la cinquantième session du comité du codex sur les résidus de pesticides, Haikou, République populaire de Chine, , 128 p. (lire en ligne), p. 76 - 99.
  6. a b c et d Ravindran 2017.
  7. a b et c Gayet 2010.
  8. a et b (en) E. A. Weiss, Spice crops, CABI Pub, , 411 p. (ISBN 0-85199-605-1 et 978-0-85199-605-9, OCLC 48241368, lire en ligne), p. 268.
  9. a et b Organisation internationale de normalisation (ISO), Norme internationale 676 : Épices — Nomenclature botanique, Genève, , 2e éd., 21 p. (présentation en ligne).
  10. (en) Ernest Small, Culinary herbs, NRC Research Press, , 2e éd., 1036 p. (ISBN 0-660-19073-7 et 978-0-660-19073-0, OCLC 52838124, lire en ligne), p. 276.
  11. * (en) Johannes Seidemann, World spice plants : Economic Usage, Botany, Taxonomy, Springer, , 591 p. (ISBN 978-3-540-27908-2 et 3-540-27908-3, OCLC 262680646, lire en ligne), p. 71.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :