Aller au contenu

Bully (film, 2001)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bully

Réalisation Larry Clark
Scénario Zachary Long (David McKenna)
Roger Pullis
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame, Thriller
Durée 109 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Bully est un film américain sorti en 2001 et inspiré d'un fait réel, avec Brad Renfro, Rachel Miner, Bijou Phillips, Nick Stahl et Michael Pitt. Écrit par David McKenna (sous le nom de Zachary Long) et Roger Pullis, il est une adaptation du livre Bully : A True Story of High School Revenge de Jim Schutze. Le film est réalisé par Larry Clark, qui avait aussi réalisé le film Kids (1995) et allait par la suite diriger Ken Park (2002).

Dans l'État de Floride, une bande d'adolescents s'occupe comme elle peut, entre surf, drogue et sexe. Après avoir subi plusieurs années durant de constantes humiliations et violences de la part de son meilleur ami Bobby Kent, Marty Puccio, un jeune surfer, décide d'en finir. Avec le soutien de son groupe d'amis, tous également victimes de la tyrannie de Kent, il va mettre en œuvre son assassinat.

Le lieu est choisi d'entrée : un marais symbolique où la bande passa ses plus beaux moments.

Faits réels

[modifier | modifier le code]

Le scénario s'appuie sur le livre Bully: A True Story of High School Revenge de Jim Schutze. Ce livre raconte le meurtre de Bobby Kent commis par son meilleur ami Martin Puccio Jr. en 1993. Les personnages portent le nom des protagonistes de cette affaire.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Ce long métrage se démarque des autres du genre par sa fin tragique, au sens où les protagonistes n'ont pas de fin heureuse. En effet, le meurtre, et en l'occurrence l'assassinat, étant un crime, il était quasi fantasmagorique qu'ils s'en sortent indemnes bien qu'ils soient les "gentils". C'est pourquoi, peu après la mort de Bobby Kent, la bande se voit réunie au tribunal, prête à être jugée pour son crime.[réf. souhaitée]

Les sentences suivantes sont prononcées proportionnellement au rôle que chacun a tenu dans le complot :

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]