Buer (démon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Buer, le 10ème esprit. Illustration par Louis Breton pour le Dictionnaire Infernal

Buer est un esprit qui apparaît au XVIe siècle dans le Pseudomonarchia Daemonum : il est le 7e démon de la liste. Il y est décrit comme le Grand President de l'Enfer, possédant 50 légions de démons sous son commandement. Buer est le 10e démon du Lemegeton.

Il apparaît quand le soleil croise le Sagittaire dans l'Écliptique. Il enseigne la Philosophie naturelle et morale, la Logique, et l'Herboristerie. Il est capable de résorber des infirmités, spécialement chez les hommes, et d'accorder des Génies familiers.

Buer a été décrit sous la forme d'un Sagittaire[1]. Mais additionnellement, Louis Le Breton représenta Buer, dans une illustration gravée par Jarrault pour le Dictionnaire infernal, comme un démon à tête de lion, nanti de 5 pattes de bouc entourant son corps pour avancer dans toutes les directions. Cette illustration a été maintes fois utilisée à l'époque moderne, notamment sur des pochettes d'album musicaux : citons le LP Blessed are the Sick de Morbid Angel, le single Wrong Eye / Scope de Coil, l'album The Definitive Part One de Cloven Hoof, le LP Bootleg Buer Album de Black Sabbath en 1981, et l'EP Evoco Bestias par le groupe métal d'avant-garde norvégien Fleurety.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Un stagitaire est souvent représenté comme un centaure, créature grecque mi-homme, mi-cheval, à qui Artémis confia son arc. En réalité c'est un centaure ailé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]