Aller au contenu

Bruno Deletré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bruno Deletré
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Banquier, homme d'affairesVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Bruno Deletré, né le à Valenciennes[1], est le président du directoire de la Caisse d'Épargne Grand Est Europe depuis le .

Bruno Deletré est un ancien élève de l'École Nationale d’Administration (ENA) dont il est sorti major en 1987 (Promotion Fernand Braudel)[2].

En 1991, il rejoint la Direction du Trésor et devient Chef du Bureau Afrique-zone franc en 1992. En 1995, il est nommé Conseiller Technique chargé de l’international au Cabinet du ministre de l'Économie et des Finances Alain Madelin puis Jean Arthuis. En 1997, il devient sous-directeur à la direction du Trésor, chargé du financement de l’économie et de la compétitivité des entreprises, puis, en 2000, sous-directeur chargé des questions européennes et des affaires monétaires internationales[3].

2001-2008 carrière chez Dexia et mise en cause par la Cour des comptes

[modifier | modifier le code]

Bruno Deletré intègre en le Directoire de Dexia-Crédit Local. En 2007, il devient membre du Comité de Direction de Dexia. Il quitte Dexia en , mis en cause pour son arrogance comme pour ses choix stratégiques[4],[5]. Il était à cette date responsable du métier des financements au secteur public local[6]. Selon un rapport de la Cour des comptes, après avoir spontanément proposé de rembourser 1,7 M euros sur les 2,35 M euros d’indemnités reçues lors de son départ, il a finalement touché une indemnité de 725 000 euros, ce que la Cour des comptes considère comme anormal pour des dirigeants mis en cause dans un sinistre pesant lourdement sur les comptes publics[7].

Il réintègre alors l'Inspection générale des finances[3]. À ce nouveau poste dans le public poste il est chargé par Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, de rédiger un rapport sur l’organisation de la supervision des activités financières en France[8], dit rapport Deletré[réf. nécessaire]. Délivré le , le rapport propose de créer une Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) par fusion des anciennes Commission Bancaire et Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (ACAM), proposition qui sera retenue est mise en œuvre par les pouvoirs publics[9],[10].

2009-2018 retour dans le secteur privé

[modifier | modifier le code]

En 2009, il intègre le groupe Banque Populaire Caisse d'Épargne (BPCE) en tant que Directeur Général International et Outre-Mer[11].

En 2011 [12], il est directeur général du Crédit foncier de France et membre du comité exécutif de la BPCE[13].

En , il dirige le lancement d’un emprunt obligataire auprès des particuliers pour financer des projets d’intérêt général[14].

Le , il est remplacé par Benoit Catel à la tête du Crédit Foncier de France.

À la suite de son départ du Crédit Foncier de France, il est nommé à la présidence du directoire de la Caisse d'Épargne d'Alsace[15],[16], puis[Quand ?] de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe, issue de la fusion de la Caisse d'Épargne Lorraine Champagne-Ardenne et de la Caisse d'Épargne d'Alsace[17],[18].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Bruno Deletré - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  2. Lien brisé ENA 1987, Wansquare
  3. a et b Lien brisé CNCE : Nominations au sein du pôle international de BPCE, Euroinvestor, 16 juillet 2009
  4. « Dexia : une facture de 6,6 milliards d'euros pour le contribuable français », sur La Tribune,
  5. Gilles Tanguy, « Scandale Dexia  : tous coupables ! », sur capital.fr, (consulté le ).
  6. Emilie Lévêque, « Dexia : autopsie d'un naufrage bancaire qui coûte cher au contribuable », sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le ).
  7. Lien brisé La gestion extinctive de Dexia : de premiers résultats fragiles, des conséquences à tirer sur les responsabilités en cas de sinistre financier - p. 479, Cour des comptes, février 2016
  8. « Une autorité de contrôle unique pour le secteur financier ? », sur Challenges, (consulté le )
  9. Anne de Guigné, Dernières discussions autour de la fusion des superviseurs financiers, Le Figaro, 21 juillet 2009
  10. Finance : Christine Lagarde lance une consultation publique, Boursier, 3 novembre 2009
  11. Réjane Reibaud, « Bruno Deletré Un virtuose chez Océor », sur Les Echos, (consulté le )
  12. « François Blancard est remplacé à la direction général du Crédit foncier », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Carole Bellemare, « BPCE : Bruno Deletré, un proche de François Pérol au Crédit foncier » Accès limité, sur Le Figaro, (consulté le )
  14. Le Crédit foncier lance un emprunt pour les particuliers, le Figaro, 10 janvier 2012
  15. « Crédit Foncier: départ du directeur général », sur Le Figaro, (consulté le )
  16. Carole Bellemare, « Pierre Gattaz (Medef), Bruno Deletré (Caisses d'épargne-BPCE) » Accès limité, sur Le Figaro, (consulté le )
  17. « Fusion des Caisses d'Épargne de Lorraine Champagne-Ardenne et d'Alsace »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur rcf.fr (consulté le )
  18. Sharon Wajsbrot, « Bruno Deletré, le métronome de la Caisse d'Epargne d'Alsace », sur Les Echos, (consulté le )