Bruce Channel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un chanteur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un chanteur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bruce Channel
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
Nationalité
Activités

Bruce Channel (à prononcer "chu-nell"), de vrai nom Bruce McMeans et né le à Jacksonville au Texas, est un chanteur américain, connu pour son célèbre hit en 1962 Hey! Baby. Bruce Channel exécutait à l'origine sur la Louisiane le spectacle de radio de Hayride et il a ensuite rejoint le joueur d'harmonica Delbert McClinton chantant de la musique country.

À l'origine, Bruce Channel était en contrat avec Bill Smith mais, le succès grandissant, il a changé de studio pour aller à Fracas. Sa chanson a atteint le sommet du Top aux États-Unis en mars 1962 et est restée dans cette position pendant 3 semaines. En plus du grand succès aux USA, son tube est devenu n°2 dans le Royaume-Uni dans la même année.

Bruce a visité l'Europe et a été soutenu par les Beatles, qui étaient alors toujours méconnus. John Lennon, qui avait Hey Baby sur son juke-box, a été frappé par l'harmonica de McClinton. L'harmonica Hey Baby a d'ailleurs inspiré le jeu de Lennon quand les Beatles ont sorti Love Me Do.

Delbert McClinton a continué dans une carrière solo en continuant à engranger du succès, tout en écrivant des chansons enregistrées par Waylon Jennings et Emmylou Harris. Bruce Channel ne rentrera ensuite dans le Top 40 qu'avec Keep on en 1968, qui a été produit par Dale Hawkins. Channel a la particularité de ne pas aimer le tourisme, si bien qu'il s'est installé à Nashville, en continuant de sortir des chansons ayant reçu des prix au cours des années 1970 et 80. Il a entre autres écrit As Long As I'm Rockin' With You pour John Conlee, Party Time for T.G. Sheppard, etc.

En 1995, Bruce Channel a enregistré sa propre version de Stand Up pour le Memphis Tennessee qui jouait pour le studio Ice House. Delbert McClinton a même spécialement repris l'harmonica pour jouer avec Bruce une version de My babe.

Channel a ensuite commencé un projet avec le chansonnier Larry Henley (ex-The Newbeats).