Bromus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brome (homonymie).

Bromus (brome) est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae, originaire d'Eurasie. ce genre est rattaché à la sous-famille des Pooideae et à la tribu des Bromeae (dont c'est l'unique genre).

Ce sont des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, assez communes dans les régions tempérées. Le genre Bromus comprend une cinquantaine d'espèces dont certaines sont cultivées comme plantes fourragères. L'une d'elles, Bromus mango était cultivée comme céréale panifiable par les Indiens Araucans du Chili jusqu'au milieu du XIXe siècle avant d'être remplacée par les céréales européennes.

Le nom générique Bromus dérive d'un mot grec, bromos, qui désignait l'avoine.

Caractéristiques générales[modifier | modifier le code]

Les bromes ont une inflorescence en panicule plus ou moins lâche ou contractée, formée d'épillets assez grands contenant de nombreuses fleurs (jusqu'à 20). Les espèces de ce genre sont caractérisées par la présence d'un appendice pubescent à l'extrémité de l'ovaire. Cet appendice persiste au sommet du caryopse (graine des graminées) sous forme d'une petite touffe de poils visible à l'œil nu.

Principales espèces[modifier | modifier le code]

Espèces et variétés cultivées[modifier | modifier le code]

Les variétés de deux espèces sont produites et cultivées comme plantes prairiales :

Ces espèces sont cultivées de préférence en sols secs et légers, même légèrement calcaires. Les rendements sont importants et bien répartis sur l'année.

Après chaque exploitation, contrairement à la plupart des autres graminées fourragères, le brôme remonte en épis, ce qui entraîne une baisse d'appétence de la part du bétail.

Le brôme peut être utilisé pour l'implantation de prairies temporaires en mélange ou non[3].

Ennemis[modifier | modifier le code]

Le papillon de jour (rhopalocère) suivant se nourrit de Brome :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :