Broken Age

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Broken Age
Image illustrative de l'article Broken Age
Logo du jeu

Éditeur Indépendant
Développeur Double Fine Productions
Concepteur Tim Schafer
Musique Peter McConnell

Début du projet 2012
Date de sortie Acte 1 :
Genre Aventure graphique
Plate-forme Android, iOS, Gnu/Linux, Mac OS, Ouya, Windows
Langue Voix : anglais
Sous-titres : anglais, français, italien, allemand, espagnol

Moteur Moai

Broken Age (précédemment Double Fine Adventure) est un jeu vidéo d’aventure graphique développé par Double Fine Productions et conçu par Tim Schafer. Le premier épisode est sorti le .

Trame[modifier | modifier le code]

Vella Tartine (Masasa Moyo) est une jeune fille condamnée à être offerte en sacrifice à une créature. Shay Volta (Elijah Wood) est un adolescent qui s’ennuie dans un vaisseau spatial excessivement maternel. Le jeu suit leurs histoires parallèles.

Résumé de l'histoire[modifier | modifier le code]

Acte 1

Broken Age raconte l'histoire de deux adolescents sans lien immédiat apparent, chacun « cherchant à briser la tradition de sa vie ». Vella Tartine (doublée par Masasa Moyo) est une jeune femme vivant dans les Terres désolées, une terre ravagée par les mogs, des créatures géantes qui viennent d'au-delà un mur appelé le Barrage de peste. Ils sont apaisés par le sacrifice de jeunes filles à un certain nombre de « Fêtes des demoiselles » tenus dans différents villages. Ils apparaissent tous les 14 ans pour collecter ces demoiselles. Vella est choisie pour être sacrifiée au Mog Chothra à la fête de son village natal, Sucreval (ce village s'appelait auparavant Acierval – une ville composée de guerriers), mais conclut que si le monstre pouvait être tué, les rituels pourraient être arrêtes. Elle trouve un moyen d'échapper à l'attaque de la bête et atterrit à Festiciel, une petite colonie qui repose sur un amas de nuages semi-solides. Les habitants sont aux prises avec les conséquences de leur propre Fête, confirmant la conviction de Vella que les rituels sont désastreux pour leurs peuples et devraient être arrêtés. Elle se fraye ensuite un chemin vers la ville portuaire locale, la Butte aux coquillages, où les habitants préparent leur propre Fête. Là, elle découvre le temple du Dieu Borgne, qui se révèle être un ancien vaisseau spatial, le Maloruna, à moitié recouvert par le sable. Elle arrive à réveiller le pilote, Alex, de sa stase de trois cents ans, et il l'aide à truquer le système de balayage du vaisseau pour tirer un laser sur le Mog Chothra quand il se montre pour la Fête. Le plan de Vella fonctionne et elle est en mesure de faire tomber la créature.

Shay Volta (doublé par Elijah Wood) est un jeune homme et apparemment le seul passager sur le vaisseau spatial Bossa Nostra (Bassinostra), un « vaisseau-incubateur ». L'intelligence artificielle (IA) de jour de l'ordinateur du vaisseau agit comme une figure maternelle envers Shay, l'occupant avec des « missions » infantiles et des routines ennuyantes, tout en lui empêchant d'en apprendre plus ou d'explorer plus loin que l'extérieur du vaisseau. L'IA de nuit agit comme une figure paternelle et comprend plus le désir d'indépendance de Shay mais semble être trop occupé pour passer du temps avec lui. L'ordinateur affirme qu'il fait partie du Projet Pissenlit, un effort de la dernière chance de sa planète d'origine, Loruna, pour protéger Shay (le seul survivant de sa race à la suite de la destruction de la planète) et pour essayer de lui trouver un endroit où vivre. Quand Shay se faufile dans les entrailles du vaisseau, il trouve un passager clandestin nommé Marek portant un costume de loup. Marek prétend que, à son insu, une guerre fait rage dans la galaxie, et raconte à Shay qu'il a besoin de son aide pour sauver d'innocentes créatures qui ont été emprisonnées dans différentes zones de la galaxie. Marek guide Shay à travers diverses missions sans que l'ordinateur du vaisseau soit au courant de leurs agissements, en essayant de sauver un certain nombre de créatures dans chaque zone avant que leur position soit découverte par une force ennemie. Durant d'un de ces sauvetages, Shay refuse d'abandonner la dernière créature, causant au vaisseau d'être attaqué et piégeant Marek sous un tas de débris. Dans le chaos qui a suivi, Shay est assommé.

L'Acte 1 se termine quand Vella découvre que le Mog Chothra est une machine. Shay émerge, confus, de l'intérieur de ce dernier, révélant que sa conviction d'être dans l'espace était simplement une illusion, et qu'il contrôlait involontairement le Mog Chothra. Vella essaye de frapper Shay mais le rate et tombe dans la bouche du Mog Chothra. La bouche se referme derrière elle, tous les deux pris au piège dans le monde de l'autre, incertains de ce qu'il faut faire dans leur nouvel environnement.

Acte 2

Shay, pris au piège à l'extérieur du Mog Chothra, découvre que ce qu'il pensait être les IA du vaisseau sont en fait ses vrais parents ; son père, Ray Volta, coincé à l'extérieur avec Shay, l'avertit que sa mère est toujours piégé à l'intérieur. Pendant qu'ils essayent de trouver un moyen de revenir à l'intérieur, le vaisseau décolle, les laissant derrière. Shay rencontre Alex et apprend que ce dernier était un précédent sujet de Projet Pissenlit. Alex est né sur son vaisseau, le Maloruna, un croiseur pissenlit de l'Âge de diamant. Ses parents ne lui ont montré aucune photo de Loruna. Ils ont vécu pendant environ 20 ans après l'accident (il y a 280 ans), puis sont morts à trois mois d'intervalle l'un de l'autre. Voilà une des raisons pour lesquelles il est entré en crysolation. Avant l'écrasement de son vaisseau, Alex avait un violoncelle qui parlait nommé Marek qui lui a dit de pirater les commandes et de sauver d'innocentes créatures, tout comme Shay, qui se rend compte qu'ils capturaient tous les deux des jeunes filles.

Shay propose d'aider à réparer le vaisseau d'Alex pour retourner à Loruna, qu'Alex pense être la destination du navire de Shay. Pendant ce temps-là, Vella se fraye un chemin dans le vaisseau et rencontre Marek, qui est toujours coincé sous les débris. Marek dirige Vella à entrer dans la salle de contrôle pour arrêter la mère de Shay, Hope Volta. Vella prétend être Shay pour tromper sa mère et que celle-ci ouvre la porte. Cependant, elles sont toutes mes deux rapidement enfermées à l'intérieur de la salle. Marek se révèle être Marékaï, un membre d'une race appelée Grive. Marékaï a raconté à Hope que leur monde était en train de mourir alors elle s'est portée volontaire pour le Projet Pisenlit qu'elle croyait être une mission d'exploration ayant pour but de trouver un nouveau monde habitable, comme tant d'autres avant elle : ils étaient les mogs. Il se trouve que Loruna n'est pas une planète mais un empire au-delà du Barrage putride. Marékaï dirige ensuite le vaisseau pour y livrer Vella. Entretemps, Shay fait son chemin à travers la Butte aux coquillages et Festiciel pour trouver des pièces pour réparer le vaisseau d'Alex et retourner à Loruna. Il retrace le voyage de Vella et parle aux personnes avec qui elle a interagi durant l'Acte 1 et sa famille, à la recherche de leur fille.

Retour du côté de Vella : Vella se libère avec la mère de Shay, et la vraie nature du Projet Pissenlit est révélée : les membres de la Grive, croyant que le reste des êtres vivants sur la planète sont infestés de maladies, se sont barricadés avec les humains qu'ils gouvernent au-delà du Barrage de la peste, et au fil des générations, ont modifié leur ADN humain normal pour devenir « supérieurs » ; mais ont aussi perdu certains traits nécessaires à leur survie. Le Projet Pissenlit a été utilisé pour envoyer des enfants humains particulièrement sensibles de leur population humaine non modifiée qui pourrait localiser une jeune fille via les Fêtes des demoiselles capable de « redresser » leur lignée génétique. Vella est celle que Shay a sélectionnée parmi les autres jeunes filles (qui sont vivantes mais retenues captives). La Grive planifie de la tuer pour intégrer son code génétique dans le leur.

Connaissant son sort potentiel, Vella crée un explosif à retardement à partir du noyau d'énergie du vaisseau pour détruire le hangar où les mogs sont conservés. Après avoir déployé la bombe, Vella et Hope programment le vaisseau pour s'échapper. Entretemps, Shay aide Alex à réactiver son vaisseau et ils mettent directement le cap sur le Barrage putride, accompagné par le père de Shay et la famille de Vella. Juste à l'extérieur du portail, les deux vaisseaux entrent en collision et la Grive commence à les attaquer, les deux vaisseaux étant bloqués en pilote automatique. Shay et Vella travaillent ensemble pour que le réacteur du vaisseau d'Alex surchauffe, fusionnant les deux vaisseaux ensemble. Tout le monde à part Shay s'échappe, et Vella l'encourage à sauter ; Shay saute, ratant de peu une corniche, mais est sauvé par le noble sacrifice d'un de ses robots, Gary l'Agrippe. Les vaisseaux fusionnés se solidifient rapidement, formant un pont entre le continent et le Barrage putride, et Shay et Vella se rencontrent enfin.

Dans la séquence de crédit, On montre que la Grive est destitué du pouvoir, que le Barrage de la peste est démoli et que les humains de Loruna et des Terres désolées forment une alliance pacifique. Beaucoup d'images dans les crédits montrent les personnes, animaux et machines notables présentés tout au long du jeu vivant de bien meilleures vies.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les voix des personnages sont assurées par des acteurs anglophones. Des sous-titres en anglais, français, italien, allemand et espagnol sont proposés en option.

Personnages principaux
Village de Sucreval (Sugar Bunting)
Village de Festiciel (Meriloft)
La forêt
Village de Buttes aux coquillages (Shellmound)
Le vaisseau
Divers

Développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]