Bris Rocher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bris Rocher
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président de Groupe Rocher
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Parentèle
Autres informations
Distinction

Bris Rocher, né le à L'Isle-Adam, est un chef d'entreprise, homme d'affaires et milliardaire français. Sa fortune le classe, selon le magazine Challenges[1], au 43e rang des fortunes françaises en 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le petit-fils de Yves Rocher (1930-2009), fondateur de l'entreprise éponyme, le fils de Didier Rocher (1953-1994) et le neveu de Jacques Rocher (né en 1957). Jeune, il souhaite devenir guitariste de jazz[2].

Son père Didier était patron de l'entreprise pendant 3 ans avant de décéder d'un accident en 1994. Le grand-père Yves Rocher reprend la présidence et veut faire de Bris son successeur. Il le fait alors entrer dans l'entreprise à l'âge de 16 ans sans avoir passé le baccalauréat. Stéphane Bianchi, directeur général délégué du groupe de 1998 à 2015, le forme à des tâches administratives[3].

En 2000, Stéphane Bianchi, qui est un ancien d'Arthur Andersen, l'envoie s'initier à la finance chez Arthur Andersen aux États-Unis.

Il revient dans l'entreprise familiale en 2002, d'abord dans la filiale de Philadelphie, puis en 2003 comme vice-président chargé de la prospective, puis du développement en Asie, et directeur général en 2006.

En 2009, lorsque son grand-père décède, il devient président de la société. Stéphane Bianchi continue à assurer sa formation.

En 2012, il rachète les 19,3 % de parts encore détenus par Sanofi. En 2015, il inaugure un nouveau siège social à Issy les Moulineaux[4]. Lorsque Stéphane Bianchi prend sa retraite en 2015, Bris Rocher nomme 4 directeurs généraux adjoints et prend directement en main le développement de la marque.

En 2018, il décide de racheter le groupe Arbonne aux États-Unis (470 millions euros de chiffre d'affaires, 800 salariés)[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bris Rocher », sur Challenges
  2. Sophie Lécluse, « Les petits secrets de la famille Yves Rocher », Capital,‎ (lire en ligne)
  3. « L'étonnant parcours de Bris Rocher, le patron d'Yves Rocher », sur Capital
  4. Dominique Chapuis, « Le petit-fils du fondateur s'affirme à la tête d'Yves Rocher », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  5. Dominique Chapuis, « Yves Rocher signe un rachat stratégique aux Etats-Unis », Les Echos,‎ (lire en ligne)

Article connexe[modifier | modifier le code]