Brian James

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Brian James
Nom de naissance Brian Robertson
Naissance
Hammersmith, Londres, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Musicien
Genre musical Punk rock, rock
Instruments Guitare,
Années actives Depuis 1975

Brian James (né Brian Robertson en 1950 dans le quartier d'Hammersmith à Londres) est un guitariste de punk rock britannique. Il est l'un des membres fondateurs de The Damned et The Lords of the New Church.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en 1975 en jouant dans diverses formations protopunk comme Bastard et London SS, où il rencontre Rat Scabies. Ensemble, ils recrutent le bassiste Ray Burns, alias Captain Sensible, et le journaliste Nick Kent au chant, pour former un temps les Subterraneans. Kent est ensuite remplacé par Dave Vanian et le groupe se rebaptise The Damned. Il se dit alors influencé par James Williamson, guitariste des Stooges et même par des musiciens de jazz comme Cecil Taylor[1]. James compose la majeure partie des titres des deux premiers albums des Damned sortis en 1977, Damned Damned Damned et Music for Pleasure.

Brian James quitte le groupe en 1978. Il fonde alors Tanz Der Youth avec d'anciens membres de Hawkwind (Alan Powell) et de Warsaw Pakt (Andy Colqhoun), puis Brian James Brain's. Il accompagne ensuite Iggy Pop en tournée, puis enregistre le simple Ain't that a Shame, avec Stewart Copeland à la batterie. Il apparaît aussi sur l'album de The Saints Out in the Jungle.

En 1981, il fonde The Lords of the New Church avec Stiv Bators. Après le décès de Bators en 1990, il crée The Brian James Gang.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Caroline Coon, 1988 : The new wave punck rock explosion., Londres, Omnibus Press, , p. 85

Liens externes[modifier | modifier le code]