Dave Vanian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dave Vanian
Damned-dave-vanian2.png
Biographie
Naissance
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjointe
Autres informations
Tessiture
Label
Genre artistique

Dave Vanian, né David Lett le à Hemel Hempstead, est un musicien britannique, chanteur du groupe punk rock The Damned.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les goûts musicaux de Vanian se forme alors qu'il a une dizaine d'années. Il est initié au rock (Eddie Cochran, Chuck Berry) dans un local de Hell's Angels[1]. En 1973, il dit avoir une révélation artistique en voyant un concert des New York Dolls.

En 1976, il rejoint The Masters of The Backside, un projet musical du producteur Malcolm McLaren, avec Chrissie Hynde, Rat Scabies et Ray Burns. En parallèle, Rat Scabies et Ray Burns jouent dans un autre groupe, The Subterraneans, avec Brian James et le journaliste Nick Kent. Bientôt, Brian James, Rat Scabies, Ray Burns et Dave Vanian fondent The Damned.

Vanian change son nom officiel après avoir travaillé comme fossoyeur en se basant sur un jeu de mot du terme Transylvanian. Une des premières influences de la mode gothique par son port de vêtements sombres sur scène et dans la vie, il s'inspire de l'art de la Renaissance des films noirs et des films d'horreur. En , le magazine de musique britannique NME déclare que Vanian « ressemble à un ersatz de The Addams Family »[2].

En 1978, il apparait dans la chanson Don't Panic England de Doctors of Madness (en). En 2004, il provoque une controverse en allumant avec Captain Sensible, les illuminations de Noël de Cambridge[3].

Après avoir chanté avec le groupe MC5 le titre Looking at You pour le 40e anniversaire du groupe lors de la Revolution: A Celebration of the MC5, il apparaît en 2008 sur le titre Let's Get Lost (Sailor Jerry's Story) avec le groupe Throb dans la compilation The Original Sailor Jerry Rum – Music To ........... To.

Dave Vanian, en dehors de The Damned, est aussi le leader du groupe rockabilly Dave Vanian and the Phantom Chords (en), est l'auteur de Dave Vanian's Dark Screen de la chaîne de télévision britannique Rockworld TV (en) et a composé la musique du film The Perfect Sleep (2009).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Vanian in 2006

Vanian a toujours préservé sa vie privée, même dans la biographie sur le groupe The Damned publiée par Carol Clerk, The Light at the End of the Tunnel, en 1987.

Il a épousé sa première femme Laurie en 1977, puis sa seconde, Patricia Morrison, à Las Vegas en 1996. Il a un enfant de sa deuxième épouse[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Caroline Coon, 1988: The new wave punck rock explosion., Londres, Omnibus Press, , p. 84
  2. John Tobler, NME Rock 'N' Roll, Londres, Reed International Books Ltd., 1992, p. 294
  3. Church fury at Damned's switch-on, bbc.co.uk, 17 novembre 2004
  4. Site officiel de The Damned

Liens externes[modifier | modifier le code]