Aller au contenu

Brazo de Mercedes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brazo de Mercedes
Image illustrative de l’article Brazo de Mercedes

Lieu d’origine Drapeau des Philippines Philippines
Place dans le service dessert
Température de service froid
Mets similaires pionono

Le Brazo de Mercedes est un gâteau roulé traditionnel philippin à base de meringue, fourré à la crème et généralement saupoudré de sucre en poudre. C'est un type de pionono[1].

Bien que communément traduit par « Bras de Mercedes », il signifie en réalité « Bras de Notre-Dame de Miséricorde ». En effet, en espagnol, Nuestra Señora de las Mercedes est un titre de dévotion courant pour Marie, mère de Jésus.

Ce dessert remonte à la période coloniale espagnole aux Philippines. Il serait le résultat de la réutilisation des jaunes d'œufs jetés à la suite de l'utilisation de blancs d'œufs dans le mortier et le plâtre dans l'architecture coloniale hispano-philippine. Les œufs étaient alors essentiels pour la construction d'églises, de ponts et de bâtiments gouvernementaux, et des maisons ancestrales, comme celles de style architectural baroque sismique[2],[3],[4].

Description

[modifier | modifier le code]
Différents types de brazo de Mercedes dans une vitrine réfrigérée

À la différence d'autres types de pianonos philippins fabriqués avec du chiffon cake ou de la génoise roulée, le brazo de Mercedes est confectionné à partir de meringue et n'utilise donc pas de farine. La meringue est composée de blancs d'œufs, de crème de tartre et de sucre semoule. La garniture est traditionnellement une crème anglaise réalisée à base de jaunes d'œufs, de sucre et de lait cuits à feu doux au bain-marie. D'autres ingrédients comme le zeste de calamansi, le beurre et l'extrait de vanille peuvent également être ajoutés pour parfumer la crème anglaise. Une fois la meringue cuite, la crème anglaise est étalée uniformément sur sa surface puis elle est soigneusement roulée en cylindre. Le gâteau est ensuite généralement réfrigéré et saupoudré de sucre glace avant d'être servi[5],[6],[7],[8],[9].

Il existe des variantes modernes du brazo de Mercedes qui peuvent contenir une large variété de garnitures et portent généralement leur propre appellation, telles que brazo de ube, brazo de pandan, brazo de buko pandan, brazo de tsokolate, brazo de mangga, etc. [10],[11],[12],[13],[14],[15]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « The Happy Home Cook: Goldilocks' Brazo de Mercedes », Positively Filipino (consulté le )
  2. DiStefano, « Brazo de Mercedes is the Perfect Filipino Breakfast Dessert », Chopsticks+Marrow (consulté le )
  3. Gilda Cordero-Fernando, « Cake walk », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « How to Make Brazo De Mercedes », Snapguide (consulté le )
  5. « LOOK: Brazo de Mercedes recipe from the Goldilocks Bakebook », Inquirer.net, Philippine Daily Inquirer (consulté le )
  6. « Brazo de Mercedes », Kawaling Pinoy (consulté le )
  7. « Brazo de Mercedes », Panlasang Pinoy (consulté le )
  8. « Brazo de Mercedes Recipe », Yummy.ph (consulté le )
  9. « Brazo de Mercedes », Foxy Folksy (consulté le )
  10. « Variations on the Brazos de Mercedes with Juan Carlo Estagle » [archive du ], Heny Sison Culinary School (consulté le )
  11. « Buko Pandan Brazo de Mercedes (Potato/Sweet Potato Filling) », MunchyWhims (consulté le )
  12. « Brazo de Milana », Kawaling Pinoy Tasty Recipes (consulté le )
  13. « Brazo de Ube (Cake Roll) », Mama's Guide Recipes (consulté le )
  14. « Brazo de Mercedes », Ang Sarap (consulté le )
  15. Joven, « Sweets for My Sweet: Brazo de Mercedes Recipe » [archive du ], ChoosePhilippines (consulté le )