Musée Bröhan
Le musée Bröhan (en allemand : Bröhan-Museum) est le musée de Berlin consacré à l'Art nouveau, l'Art déco et au design (1889-1939)[1]. Il se situe face au château de Charlottenburg[2],[3].
Ce musée abrite des milliers d'objets d'art, design industriel en plastique, peinture et graphique rassemblés par le collectionneur Karl H. Bröhan (1921-2000) dans les années 1960. Celui-ci a fait don de sa collection au Land de Berlin. C'est en 1983 que le musée a été inauguré sur son site actuel.
On y trouve des objets en porcelaine, verre, céramique et des travaux en métal de l'époque de l'Art nouveau et de l'Art déco. Des meubles d'Henry van de Velde, Émile Gallé, Louis Majorelle, Josef Hoffmann ou Paul Iribe font également partie de la collection.
Les principales œuvres des peintres de la Berliner Secession, Karl Hagemeister, Hans Balu de Chek et Willy Jaeckel y sont exposées.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]Bröhan-Museum Berlin – Jugendstil - Art Deco - Funktionalismus (Prestel-guide du musée), Munich / Berlin / London / New York, Prestel Verlag 2006. 128 pages, nombreuses illustrations en couleur. (ISBN 3-7913-3573-1) (édition allemande), (ISBN 3-7913-3582-0) (édition anglaise).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (fr) « Bröhan-Museum », sur www.berlin.de (consulté le )
- (fr) « Carte géographique », sur maps.google.fr (consulté le )
- (fr) « Bröhan Museum », sur www.berlin-en-ligne.com (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Article connexe
[modifier | modifier le code]Lien externe
[modifier | modifier le code]- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bröhan-Museum » (voir la liste des auteurs).