Bouddhisme au Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le bouddhisme est pratiqué au Canada par environ 3,6 % de la population. De par la multiplicité des communautés pratiquants le Bouddhisme, le Bouddhisme est peu centralisé au Canada. Nombre de centres bouddhistes sont associés au Canada à des groupes ethniques précis et servent ainsi de lieu d'enseignement ou de rassemblement communautaire[1].

Origine[modifier | modifier le code]

Les premiers bouddhistes au Canada étaient vraisemblablement des ouvriers chinois immigrés au Canada au XIXe siècle. Le bouddhisme a réellement été implanté au Canada à la fin du XIXe siècle par des japonais arrivés massivement à Vancouver et adeptes de l'école japonaise Jōdo-Shinshū[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Alors que le Bouddhisme Jōdo-Shinshū étend son influence de la Colombie-Britannique au Québec, la Seconde Guerre mondiale intervient. Des milliers de japonais d'origine canadienne, habitants en Colombie-Britannique, sont contraints de se déplacer (en Alberta pour la plupart) par le gouvernement. Cette concentration conduit à la construction de 13 temples bouddhistes dans cette province. Après la Seconde Guerre mondiale, des personnes originaires du sud-est de l'Asie migrent au Canada. Cela mène à l'édification du premier temple theravâda en 1978 à Toronto[1].

Situation actuelle[modifier | modifier le code]

Environ 1 200 000 bouddhistes sont recensés au Canada, soit 3,6 % de la population. Le nombre de bouddhistes au Canada continue désormais de croitre notamment grâce à une immigration en provenance d'Asie dynamique[1] (les chinois sont, par exemple, sont les premiers immigrants au Canada en 2012[2]).

Province ou territoire Bouddhistes
Drapeau de l'Ontario Ontario 163 750
Drapeau de la Colombie-Britannique Colombie-Britannique 90 620
Drapeau : Québec Québec 52 390
Drapeau de l'Alberta Alberta 44 410
Drapeau du Manitoba Manitoba 6 770
Drapeau de la Saskatchewan Saskatchewan 4 265
Drapeau de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse 2 205
Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick 975
Drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador Terre-Neuve-et-Labrador 400
Drapeau des Territoires du Nord-Ouest Territoires du Nord-Ouest 170
Drapeau de l'Île-du-Prince-Édouard Île-du-Prince-Édouard 560
Drapeau du Yukon Yukon 290
Drapeau du Nunavut Nunavut 20
Drapeau du Canada Canada 366 830

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Le bouddhisme », sur Asia Canada (consulté le 1er septembre 2014).
  2. « Faits et chiffres 2012 – Aperçu de l’immigration : Résidents permanents et temporaires », sur Gouvernement du Canada (consulté le 1er septembre 2014).

Liens internes[modifier | modifier le code]