Boom du vélo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une publicité pour un vélo de sécurité qui allait provoquer le grand boom des années 1890, coûtant 12 £ 10s (
{Inflation} - La valeur ne peut pas être "[" prefix: Modèle:£sd.  soit {Inflation} - Not a Number (ce n'est pas un nombre), vérifier la valeur : Modèle:£sd ou l'année : 1887.  £ en 2024 ).

Le boom du vélo ou l'engouement pour le vélo est l'une des nombreuses périodes historiques spécifiques marquées par un enthousiasme, une popularité et des ventes accrus pour le vélo.

Les exemples marquants incluent 1819 et 1868, ainsi que les années 1890 et 1970. – cette dernière décennie surtout en Amérique du Nord – et les années 2010 au Royaume-Uni.

Quadricycle

La première période que l'on peut qualifier d'engouement pour le vélo fait référence à un précurseur du vélo qui était propulsé en étant poussé avec les pieds lorsque le cavalier chevauchait l'engin et n'avait pas de pédales. Cette machine a été inventée par le baron Karl von Drais en Allemagne et était appelée "draisienne" (français) ou "draisine" (anglais) d'après son nom, un "vélocipède" (terme latin pour " pied rapide "), un "cheval de loisir", ou encore un "cheval dandy", ce dernier nom étant peut-être le plus populaire. Drais a obtenu un brevet pour son invention en 1818, et l'engouement a balayé l'Europe et les États-Unis au cours de l'été 1819 pendant que de nombreux fabricants (notamment Denis Johnson de Londres ) copiaient la machine de Drais ou créaient leurs propres versions, puis disparaissaient rapidement car les piétons ont commencé à se sentir menacés par les machines et les municipalités ont adopté des ordonnances interdisant leur utilisation.

Au cours des 43 années suivantes, principalement en Angleterre, les inventeurs continuèrent à explorer le concept de transport à propulsion humaine mais sur des véhicules à trois ou quatre roues (appelés respectivement « tricycles » et « quadricycles »), considérés comme plus stables puisque ils n'avaient pas besoin de l'équilibre nécessaire pour les véhicules à deux roues. Mais aucun d’entre eux n’a atteint une grande popularité.

Années 1860 et 1870[modifier | modifier le code]

Au début des années 1860, le premier véritable vélo a été créé à Paris, en France, en fixant des manivelles et des pédales rotatives au moyeu de la roue avant d'une draisienne. Les frères Olivier reconnaissent le potentiel commercial de cette invention et nouent un partenariat avec le forgeron et fabricant de vélos Pierre Michaux, reprenant pour l'entreprise le nom de Michaux, déjà célèbre parmi les amateurs de ce nouveau sport. Ils commencèrent la première production en série de vélos (encore appelés « vélocipèdes ») en 1868, alors que le premier véritable engouement pour le vélo avait commencé l'année précédente, atteignant son plein essor dans toute l'Europe et l'Amérique en 1868 et 1869. Mais exactement comme pour la draisienne, les piétons s'en plaignent et l'engouement s'est à nouveau rapidement estompé. Un autre facteur de leur disparition était le trajet extrêmement inconfortable, en raison du cadre rigide en fer forgé et des roues en bois entourées de pneus en fer. – cela a conduit au nom péjoratif de « boneshaker » ("secoueur d'os"), qui est encore utilisé aujourd'hui pour désigner ce type de vélo.

Encore une fois, l’Angleterre fut le seul endroit où le concept resta populaire au début des années 1870. Mais la conception a radicalement changé avec la roue avant devenant de plus en plus grande et de nombreuses autres améliorations rendant la conduite plus confortable. Ce type de vélo était connu à l'époque sous le nom de « l'ordinaire », mais les gens ont ensuite commencé à l'appeler un « penny-farthing » (Grand bi) en raison de la ressemblance de la taille de ses roues avec les plus grandes et les plus petites pièces de cuivre anglaises de l'époque ; on l'appelle également "high-wheel" (littéralement "roue-haute"). La taille de la roue avant a rapidement atteint 1,5 mètres et les vélos étaient considérés par le grand public comme très dangereux. De plus, ils étaient chers et les cavaliers étaient donc pour la plupart de jeunes hommes riches qui formaient une confrérie d'élite. Néanmoins, des courses de vélos ont été organisées et ont attiré de nombreux spectateurs, ce qui a suscité un intérêt pour les véhicules à grande roue dans le monde entier en raison des colonies britanniques, à la fin de la décennie. Albert Pope a acheté le brevet original de Lallement et a créé son vélo « Columbia » aux États-Unis en 1878, avant de fabriquer des milliers de vélos.

Années 1890[modifier | modifier le code]

La bicyclette sur rail de Smithville – 1892-1898