Boniface Zukowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Piotr Boniface Zukowski
Image illustrative de l'article Boniface Zukowski
Cadre du frère Zukowski dans la vieille chapelle de Niepokalanow
bienheureux
Naissance
Baran-Rapa
Décès   (29 ans)
Auschwitz
Nom de naissance Piotr Zukowski
Nationalité Drapeau de la Pologne Pologne
Ordre religieux ordre des frères mineurs
Béatification  Varsovie
par Jean-Paul II
Fête 10 avril

Boniface Zukowski (polonais : Piotr Żukowski, né le à Baran-Rapa, mort à Auschwitz le ) est un franciscain conventuel martyr du nazisme, béatifié par Jean-Paul II le 13 juin 1999 ; il est fêté le 10 avril.

Biographie[modifier | modifier le code]

Piotr Żukowski naît à Baran-Rapa de Andrzej Zukowski et Albina Walkiewicz, dans la région de Vilnius en Lituanie ; il s'emploie d'abord aux travaux agricoles. A l'âge de seize ans, le jeune homme entre dans l'Ordre Mineur Franciscain Conventuel, au monastère de Niepokalanow, où il passera tout le reste de sa vie. Il y prend le nom de frère Boniface (polonais : Bonifacy) ; il fait ses vœux simples le et les solennels le . Il participe à l'apostolat du père Maximilien Kolbe qui produit le bulletin Le Chevalier de l'Immaculée. Il aurait été ordonné prêtre[1].

Lors des premières perquisitions de la Gestapo, il met sa vie en danger pour protéger les machines typographiques du couvent. Il est arrêté avec six autres frères[2], dont le frère Timothée, le . D'abord emprisonné à Varsovie, il est déporté à Auschwitz le (n° 25447) avec le frère Timothée. Il meurt d'une pneumonie à l'infirmerie du camp le 10 avril 1942.

Béatification[modifier | modifier le code]

Boniface Zukowski fut proclamé Bienheureux par le Pape Jean-Paul II le 13 juin 1999[3] parmi 108 martyrs de la Seconde Guerre mondiale, au nom de l’Église catholique romaine.

Fête[modifier | modifier le code]

Depuis sa béatification en 1999, sa fête a été placée au 10 avril.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. D'après le martyrologe romain, au 10 avril, il est cité comme prêtre, cf. « Bienheureux Boniface Zukowski » (consulté le 28 février 2013).
  2. Antoninus Bajewski, Pius Bartosik, Innocent Guz, Achille Puchala, Herman Stepien, Timothée Trojanowski.
  3. « Sermon du pape Jean-Paul II pour la béatification du 13 juin 1999 » (consulté le 28 février 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]