Bogusław Zmudziński

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bogusław Zmudziński
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Bogusław Zmudziński, né en 1951 à Opole, est un universitaire polonais, professeur à l'École des mines et de la métallurgie de Cracovie (AGH), fondateur et directeur du Festival international du film Etiuda & Anima de Cracovie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bogusław Zmudziński a fait des études de droit et de philosophie à l'Université Jagellonne de Cracovie, couronnées par un doctorat de philosophie.

Militant de l'opposition démocratique, puis du syndicat Solidarność, notamment pendant la période de clandestinité de la loi martiale décrétée en décembre 1981 par le général Jaruzelski, il édite des publications clandestines (bulletins, livres).

À partir de 1989, il s'engage dans divers projets liés au cinéma (notamment un ciné-club étudiant au centre Rotunda).

Depuis 1994, il dirige le Festival international du film Etiuda & Anima (jusqu'en 2005 Etiuda) qu'il a fondé.

Il participe activement à la vie de l'Association internationale du film d'animation (ASIFA) et est membre du bureau de sa section polonaise.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bogusław Zmudziński s'est beaucoup intéressé à l’œuvre du réalisateur surréaliste tchèque Jan Švankmajer. Il a publié notamment en 2005 Animacja przedmiotowa Jana Švankmajera wobec tradycji przedstawień martwej natury et en 2007 Panorama twórczości filmowej Jana Švankmajera.
  • Il a publié les tomes 2 (ISBN 978-83-233-2408-9) et 3 (ISBN 978-83-233-2409-6) du dictionnaire des cinéastes polonais Autorzy kina polskiego sortis aux presses de l'Université Jagellonne de Cracovie (2007, 2008).
  • Il est un des auteurs de l'encyclopédie du cinéma Encyklopedia kina dirigée par Tadeusz Lubelski, dont la 2e édition est sortie en 2010 aux éditions Biały Kruk de Cracovie (ISBN 978-83-7553-100-8).
  • Il a écrit avec Krzysztof Błoński l'article « André Delvaux et la Pologne » sorti dans le trimestriel bruxellois Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique en 2004.
Liste plus complète de ses publications ici[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]