Blue Gender

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Blue Gender

ブルージェンダー
(Burū Jendā)
Genre horreur, Science-fiction post-apocalyptique, mecha, romance
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation AIC
Licence (fr) Déclic Images
Chaîne Drapeau du Japon TBS
1re diffusion
Épisodes 26
Film d'animation japonais : Blue Gender: The Warrior
Réalisateur
Studio d’animation AIC
Durée ~120 min.
Sortie

Blue Gender est un anime de 26 épisodes créé par Ryōsuke Takahashi, et diffusé au Japon sur TBS en 1999-2000.

En France, la série est disponible en DVD chez Déclic Images, et a été diffusée à la télévision pour la première fois sur la chaîne NRJ 12 en janvier 2006. L'anime est aussi diffusé par Black Box en streaming légal et gratuit[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un futur proche, en 2009 (la série date de 1999), le jeune Yuji Kaido apprend qu'il est atteint d'une maladie génétique grave et incurable. Son seul espoir est la cryogénie en attendant l'avancée des compétences médicales. Lorsqu'il se réveille 22 ans plus tard, en 2031, il découvre que la Terre a été envahie en 2017 par des monstres insectoïdes géants, les "Blue", et que les gens qui comme lui ont été cryonisés, les « Sleepers », sont peut-être le seul espoir de survie de la race humaine. La série montre l'évolution de Yuji Kaido. Au commencement, Yuji se réveille de lui-même - phénomène rare pour un Sleeper - il est alors recueilli par Marlène et son équipe. L'objectif de l'équipe de Marlène Angel sera de ramener Yuji sur Second Earth, base spatiale conçue par les Humains qui ont dû abandonner la Terre aux "Blue". Durant leur parcours vers la base spatiale, tous les coéquipiers de Marlène meurent, laissant Yuji et Marlène seuls survivants. Une fois arrivés sur second Earth, après avoir pris la navette, Yuji se retrouve blessé par un blue, et est conduit directement au bloc opératoire, séparé de Marlène avec qui il avait tissé des liens. Marlène, tombée sous le charme de Yuji, finit par perdre patience et décide d'aller le chercher au péril de sa vie. Une fois qu'ils sont réunis, les dirigeants de Second Earth décident de lancer des opérations visant à chasser les "Blue" de la Terre ; pour cela, les Sleepers envisagent d'attaquer les plus grands nids.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Yuji Kaido
Yuji est le héros de cette histoire. C'est un adolescent qui est devenu Sleeper (placé en hibernation thérapeutique) en 2009 après qu'on lui a diagnostiqué une maladie cellulaire incurable. Il se réveille en 2031, 22 ans plus tard, alors que l'équipe de Marlène tente de le soustraire aux "Blue" (race insectoïde). Tout d'abord complètement paniqué et dépassé par la situation et l'environnement dans lequel il se retrouve, il prendra toutefois vite ses responsabilités et apprendra à combattre afin de ne plus être un fardeau pour les autres. C'est un garçon assez ouvert et généreux, qui se soucie des autres et qui n'hésite pas à s'en prendre à Marlène pour lui reprocher sa froideur et son indifférence vis-à-vis de ce qui ne touche pas directement à sa mission.
Marlène Angel
Devenue orpheline à l'âge de 10 ans à la suite du massacre de sa famille par les « Blue », Marlène a été recueillie par des hommes de Second Earth (une station spatiale, dernier refuge de l'humanité). Elle a été entraînée au combat et au pilotage des Rapaces blindés (armures mécanisées). Au moment où débute l'histoire, elle fait partie d'une équipe de récupération chargée de retrouver les Sleepers et de les ramener sur Second Earth.
Tony Frost
Tout comme Yuji, Tony est un Sleeper, mais lui a été réveillé sur Second Earth. Il fait partie du programme d'étude des cellules B et s'affirme au cours des opérations comme le meilleur élément de l'équipe, Yuji le considérera d'ailleurs comme un rival mais aussi comme un ami. Il le prend parfois pour son ami du passé.
Alicia Whistle
Tout comme Tony, Alicia est une Sleeper, réveillée sur Second Earth. Elle est très jeune et a été enrôlée de force dans le programme cellules B, mais elle n'a aucun goût pour le combat. Elle tombe amoureuse de Yuji et considérera très tôt Marlene comme une rivale. Alicia est une personne influençable. Tony s'en servira pour réaliser son projet : celui de détruire Second Earth.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Japonais Français
Marlene Angel Hōko Kuwashima Catherine Desplaces
Yuji Kaidou Kenji Nojima Fabien Briche
Dice Quaid Banjō Ginga Didier Cherbuy
Elena Chinami Nishimura Ilana Castro
Tony Frost Hiroyuki Satō Jean-Christophe Dollé
Alicia Whistle Miwa Yasuda Adeline Moreau
Robert Bradley Yukitoshi Hori Frantz Confiac

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Un jour
  2. Pleurs
  3. Mise à l'essai
  4. Agonie
  5. Priorité
  6. Relation
  7. Compassion
  8. Oasis
  9. Confirmation
  10. Tactique
  11. Vers la folie
  12. Progression
  13. Hérésie
  14. Mise en place
  15. Calme
  16. Un signe
  17. Éclosion
  18. Chaos
  19. Effondrement
  20. Confrontation
  21. Joker
  22. Dogme
  23. Soliste
  24. Boussole
  25. Adagio
  26. À mon tour

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]