Blinatumomab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le blinatumomab (MT103 ; Blincyto) est un médicament anticancéreux utilisé pour traiter la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B en rémission hématologique complète. Blinatumomab a obtenu l'autorisation de mise sur le marché par l'agence européenne du médicament le 23 novembre 2015. Il a bénéficié de la procédure réservée aux médicaments orphelins dans l'indication : « leucémie aiguë lymphoblastique ». La spécialité est exploitée par le laboratoire Amgen sous le nom de Blincyto et se présente sous forme de poudre injectable dosée à 38,5 µg pour solution à diluer[1].

Historique de découverte[modifier | modifier le code]

La société Micromet a été créée en 1993 par Gerd Riethmüller, immunologiste reconnu. Celle-ci résultait d'une société dérivée (spin off) de l'Institut d'immunologie de l'Université de Munich. Patrick Baeuerle rejoint la société en 1998 et devient alors scientifique en chef de la société. À ce titre il a mis au point une plateforme de découverte de nouveaux anticorps monoclonaux. La société a été rachetée en 2012 par Amgen (Thousand Oaks, Californie, États-Unis) pour 1,16 milliard de dollars[2]. Le blinatumomab, un anticorps bi-spécifique anti-CD19/CD3, a été développé par Amgen en vue de son exploitation en clinique.

Indications, posologies et modalités d'administration[modifier | modifier le code]

Indications[modifier | modifier le code]

Posologie[modifier | modifier le code]

Modalités d'administration[modifier | modifier le code]

Le flacon contient 38,5 µg de blinatumomab. Le produit doit être reconstitué avant administration en perfusion continue.

Mécanisme d'action[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un anticorps monoclonal, obtenu par biotechnologie, qui se fixe simultanément sur les lymphocytes T cytotoxiques CD3+ et sur les lymphocytes B CD19+, ce qui permet la destruction de ces derniers par les premiers[3].

Études cliniques[modifier | modifier le code]

Dans une étude sur une cohorte de patients présentant une leucémie lymphoblastique positive au chromosome Philadelphie, deux cycles de traitement en première ligne d'une association Dasatinib–Blinatumomab avec un traitement glucocorticoïdes associé a permis une bonne survie sans effets indésirables majeurs[4].

Phase I/II[modifier | modifier le code]

Deux études de phase II ont été menées : les études 206 et 211[5].

Étude 206[modifier | modifier le code]

Il s'agissait d'une étude ouverte, multicentrique, avec escalade de dose et menée auprès de 36 patients.

Étude 211[modifier | modifier le code]

Il s'agissait d'une étude ouverte, multicentrique avec un seul groupe de patients[6]. Les patients ont reçu du blinatumomab en perfusion intraveineuse, à raison de 9 μg/jour les sept premiers jours, puis de 28 μg/jour pendant 4 semaines. Ce cycle a été répété toutes les 6 semaines (jusque 5 cycles). Le critère principal de l'étude était la rémission complète ou une rémission partielle avec une récupération hématologique évaluée par la numération formule sanguine, le tout au cours des deux premiers cycles.

L'étude s'est déroulée de janvier 2012 à octobre 2013 et comprenait 189 patients recevant uniquement du blinatumomab (sans comparateur). Après deux cycles, 33 % des patients ont présenté une réponse complète et 10 %, une réponse partielle. Tous les patients en rémission ont subi une greffe de cellules souches allogéniques.

Les effets indésirables de grade 3 les plus fréquents ont été la neutropénie fébrile (25 % des patients), la neutropénie (16 %) et l'anémie (14 %). Des troubles neurologiques graves sont survenus chez 13 % des patients. Trois patients (2 %) ont eu un syndrome de libération cytokinique et trois patients sont décédés des suites d'une infection liée au traitement.

Phase III[modifier | modifier le code]

Il allonge davantage la survie des patients ayant une leucémie aiguë lymphoblastique récidivante ou réfractaire, comparativement à une chimiothérapie habituelle[7].

Phase IV[modifier | modifier le code]

Dans le cadre des essais cliniques et après la commercialisation, des cas de pancréatite aiguë ont été rapportés[8].

Renseignements administratifs[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

La FDA a octroyé une autorisation de mise sur le marché décembre 2014, avec seulement 3 mois de recul, au vu des résultats de phase II.

En Europe[modifier | modifier le code]

Le blinotumumab a reçu le statut de médicament orphelin en 2009[5].

Autorisation de mise sur le marché (AMM)[modifier | modifier le code]

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a rendu en septembre 2015 un avis favorable pour une AMM dans le traitement de la leucémie aigüe lymphoblastique à chromosome Philadelphie négative[9].

En France[modifier | modifier le code]

Blincyto est réservée aux médecins spécialistes en hématologie dans l'indication en monothérapie dans le traitement des patients adultes présentant une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B exprimant le CD19 avec chromosome Philadelphie négatif en rechute ou réfractaire. Cette spécialité n'est pas disponible en pharmacie de ville, son usage est réservé à l'hôpital sans possibilité de rétrocession. Le prix est d'environ 2 800  HT le flacon de 38,5 µg de blinatumomab.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Agence française du médicament http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=62003633
  2. « Amgen takes ‘BiTE’ out of leukemia market with Blincyto approval », sur BioWorld (consulté le )
  3. Löffler A, Gruen M, Wuchter C et al. Efficient elimination of chronic lymphocytic leukaemia B cells by autologous T cells with a bispecific anti-CD19/anti-CD3 single-chain antibody construct, Leukemia, 2003;17:900-909
  4. EudraCT number, 2016-001083-11 Robin Foà et Coll. N Engl J Med 2020; 383:1613-1623 DOI:10.1056/NEJMoa2016272
  5. a et b « European Commission Approves Amgens BLINCYTO blinatumomab for the Treatment of Adults with Philadelphia ChromosomeNegative Relapsed or Refractory Bprecursor Acute Lymphoblastic Leukemia », sur www.amgen.com (consulté le )
  6. Max S. Topp, Nicola Gökbuget, Anthony S. Stein et Gerhard Zugmaier, « Safety and activity of blinatumomab for adult patients with relapsed or refractory B-precursor acute lymphoblastic leukaemia: a multicentre, single-arm, phase 2 study », The Lancet. Oncology, vol. 16,‎ , p. 57–66 (ISSN 1474-5488, PMID 25524800, DOI 10.1016/S1470-2045(14)71170-2, lire en ligne, consulté le )
  7. Kantarjian H, Stein A, Gökbuget N et al. Blinatumomab versus Cchemotherapy for Aadvanced acute lymphoblastic leukemia, N Engl J Med, 2017;376:836-847
  8. « Blincyto® (blinatumomab) : Risque de pancréatite - Lettre aux professionnels de santé - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé », sur ansm.sante.fr (consulté le )
  9. « Cadureso - Avis favorables pour 19 nouvelles AMM de médicaments : retour sur la réunion de septembre 2015 du CHMP », sur www.cadureso.com (consulté le )