Biodiversité des Philippines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte physique des Philippines.

Grâce à sa situation géographique, son climat et son éclatement les Philippines font partie des pays les plus riches de la planète en matière de biodiversité. À ce titre ce pays est classé non seulement comme pays mégadivers mais forme à lui seul un des 34 hotspots de biodiversité, du fait entre autres de l'immense pression humaine que supporte l'archipel.

Situation[modifier | modifier le code]

Les Philippines forment le 2e plus grand archipel du monde après l'Indonésie avec plus de 7100 îles, parmi les plus notables : Luçon, Mindanao, Palawan, Mindoro, Cebu, Panay, Negros, Samar, Bohol. Elles forment un pays de 297 179 km2 étalé du nord au sud sur une distance de 1810 km avec au sud Bornéo et le Wallacea, à l'ouest le Vietnam, au nord le sud de la Chine et Taïwan, et à l'est les États fédérés de Micronésie. Calées entre le Tropique du Cancer et l'Équateur les températures de l'eau sont élevées, entre 26 et 30 °C[1]. Situé sur la Ceinture de feu du Pacifique, l'ensemble de l'archipel est relativement montagneux avec 17 volcans actifs.

Environnement et ressources minières sur Palawan[modifier | modifier le code]

La Province de Palawan dispose d'une biodiversité importante et de ressources minières intéressantes.

La qualité de l'environnement naturel de ce paradis vert est réputée[2],[3], comme en témoigne la réserve de la biosphère du Palawan, créée en 1991 et couvrant l'ensemble du territoire de la Province de Palawan[4]. Mais elle est aussi en danger. Diverses actions ont été nécessaires pour la protection de la biodiversité [5],[6],[7],[8].

Certaines de ces actions ont provoqué plusieurs arrêts des opérations minières. Parmi les entreprises intéressées par les divers matériaux, dont le nickel : Global Ferronickel Holdings, Inc.[9], Platinum Group Metals Corporation (PGMC)[10], Platinum Group Metals[11], Toledo Mining Corporation[12],[13], Rio Tuba Nickel Mining Corporation[14], Citinickel mines and development corporation[15].

Sont principalement concernées les municipalités de Narra (Palawan) (65000 hab.) et de Sofronio Española (30 000 habitants). Selon les données d'un des projets concernant Narra [16],[17],[18], la superficie totale affectée serait de 2 212 hectares. D'autres municipalités sont également visées, comme Rio Tuba (en) (Bataraza). Les conflits concernant la protection environnementale[19],[20] se doublerait d'un conflit social, à San Isidro de Bato-Bato, district (barangay) rural de la commune de Narra (Palawan), avec des incidents en [21],[22] opposant des ouvriers contractuels à l'entreprise contractante Citinickel Mines Development Corporation (Citinickel).

Citinickel serait la propriété de Carolyn Tanchay, liée à Kris Aquino (en) (1971), la plus jeune sœur du président Benigno Aquino III (1960), président de la République (2010-2016), et à l'homme politique Mar Roxas (1957). Le nouveau président de la République, depuis le , Rodrigo Duterte (1945), qui a exprimé pendant sa campagne des réserves environnementales, semble avoir donné le feu vert à l'exploitation minière en , et fait appel aux investisseurs nationaux et internationaux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pl) « Temperatura wody », sur meteoprog.pl (consulté le ).
  2. (en) « ILE DE PALAWAN », sur palawanisland.org (consulté le ).
  3. « Stoppons l’invasion de l’huile de palme à Palawan! », sur sauvonslaforet.org (consulté le ).
  4. (en) Ricardo M. Sandalo et Teodoro Baltazar, The Palawan Biosphere Reserve, Philippines, , 32 p. (lire en ligne).
  5. (en) « Palawan indigenous people demand closure of Citinickel mining operations due to fish kill », sur interaksyon.com via Wikiwix (consulté le ).
  6. http://www.survivalfrance.org/peuples/palawan
  7. Biodiversité et développement vont de pair, , 92 p. (ISBN 978-3-925064-50-0, lire en ligne), p. 42.
  8. L'ampleur des besoins, , 127 p. (ISBN 978-92-5-203737-8, lire en ligne), p. 62.
  9. (en) « Global Ferronickel Holdings, Inc. », sur gfni.com.ph (consulté le ).
  10. www.pgmc.com
  11. (en) « Home », sur platinumgroupmetals.net (consulté le ).
  12. (en) « Toledo Mining Corporation Investor Presentation June 2010 », sur slideshare.net (consulté le ).
  13. (en) Reuters Staff, « Philippines says it suspends a nickel miner in Palawan », sur reuters.com, (consulté le ).
  14. (en) « Responsible Leadership, Responsible Mining— Nickel Asia Corporation », sur Nickel Asia Corporation (consulté le ).
  15. https://www.bloomberg.com/research/stocks/private/snapshot.asp?privcapId=61178139
  16. (es) « Greedypeg.org - Tu guía de compras », sur Greedypeg.org (consulté le ).
  17. http://contracts.ph-eiti.org/supporting-documents/Citinickel%20Mines%20and%20Development%20Corporation%20-%20MPSA%20No.%20229-2007-IVB,%202007/EIS_Citinickel%20Mines.pdf
  18. « Citinickel Mines Bato Bato Narra Palawan », sur Facebook (consulté le ).
  19. « Citinickel's Pulot Sofronio mine in Palawan, Philippines / EJAtlas », sur Environmental Justice Atlas (consulté le ).
  20. « Citinickel's Toronto Narra mine in Palawan, Philippines / EJAtlas », sur Environmental Justice Atlas (consulté le ).
  21. (en) « Contractual workers up in arms vs mining firm – The Manila Times », sur The Manila Times (consulté le ).
  22. (en) « DENR suspends two mining operations of CitiNickel », sur palawan-news.com via Wikiwix, (consulté le ).