Binta Pilote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Binta Pilote
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
CréteilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Fatoumata Binta Diallo
Nationalité
guinéenne
Domicile
Activités
Enfant

Binta Pilote, de son vrai nom Fatoumata Binta Diallo, née le à Labé (Guinée[1]) et morte le à Créteil[2],[3],[4], colonel d’aviation, est la première femme pilote d’hélicoptère d’Afrique noire et pilote personnelle[5] du chef de l'État Ahmed Sekou Touré et de la Première dame Henriette Conté.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours militaire[modifier | modifier le code]

Enrôlée dans les forces armées guinéennes en 1971, elle postule pour l'aviation. Elle choisit l'URSS pour sa formation, dans la ville de Tokmak, d'où elle sort commandant de bord.

Elle reçoit son diplôme des mains du général Gervenski, en présence de la presse de Kirguissi.

En 1975, elle revient en Guinée pour intégrer l'équipe de pilotage du président de la République. Elle eut à piloter plusieurs personnalité politiques de la Guinée ainsi que des visiteurs étrangers, tels que le président Omar Bongo et le premier imam de La Mecque en visite officielle en Guinée.

Députée[modifier | modifier le code]

Elle a été la plus jeune députée à l'Assemblée nationale de la république de Guinée jusqu'à la mort du président Ahmed Sékou Touré en 1984.

Prix et reconnaissances[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Décès de Binta Pilote: Voilà une femme fidèle, elle a quitté avec tous les honneurs, dixit son époux. », laguineenne.info, 30 avril 2020 [1]
  2. Guineematin, « Binta-Pilote, la 1ère femme pilote d’hélicoptère d’Afrique noire, est décédée : communiqué », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  3. Guinéenews©, « La célèbre colonel Fatoumata Binta Diallo dite Binta-pilote n’est plus ! ( communiqué) », sur Guinéenews©, (consulté le )
  4. « Armée Guinéenne: Colonel d’aviation à la retraite, Fatoumata Binta Diallo n’est plus (Communiqué) », sur Ma Guinée Infos, (consulté le )
  5. « Le parcours prodigieux de Binta Diallo, ex-pilote personnelle du président Sékou Touré (vidéo) », sur Mediaguinee.org, (consulté le )
  6. « Armée guinéenne : une distinction pour feue Colonel "Binta pilote"... », sur Africa Guinee | Actualité sur la Guinée et l'Afrique (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]