Bigos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un bigos traditionnel.

Le bigos est un ragoût au chou, traditionnel dans la cuisine polonaise. Il est considéré comme le plat national polonais, et est généralement servi le lendemain de Noël[1],[2],[3].

Composition[modifier | modifier le code]

Un bigos traditionnel.
Bigos

Il n’existe pas de recette unique, celle-ci varie en fonction des régions et des traditions familiales.

La base est commune : du chou blanc fermenté, semblable à celui de la choucroute (kapusta kiszona en polonais), des morceaux de viande et de saucisses, accompagnés souvent de purée de tomates, d'oignons, de miel et de champignons. La viande peut inclure du porc fumé, du jambon, du bacon, du bœuf, du veau, des saucisses et, comme le bigos est considéré comme un ragoût de chasseur, il peut inclure du gibier. Il peut être assaisonné avec du poivre, du carvi, des baies de genièvre, des feuilles de laurier, de la marjolaine, du piment, des prunes fumées ou séchées, du vin rouge et d’autres ingrédients.

Le bigos est généralement dégusté avec du pain de seigle et des pommes de terre.

Conservation et consommation[modifier | modifier le code]

Il peut être conservé au frais, ses qualités gustatives s’intensifiant lorsqu’il est réchauffé.

Il est habituellement consommé en hiver, ce qui permet de combattre la carence en vitamine C, très présente dans sa composition.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Barbara Rolek, « Polish Hunter's Stew Recipe: Bigos (a Polish national dish) », www.thespruceeats.com (consulté le 17 avril 2019).
  2. « Vegetarian Bigos Recipe: An Update To the Traditional Polish Dish », hubpages.com (consulté le 17 avril 2019).
  3. Robert Strybel, « Kapusta kiszona (sauerkraut) is the basis for Poland's national dish bigos (sauerkraut with a variety of meats)… », Polish Holiday Cookery, 2003, p. 14 ; Lisa Shara Hall, Roger J. Porter, « Bigos, the national dish of Poland — a hunter's stew of mixed meats and vegetables », The Food Lover's Companion to Portland, 1996.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :