Bertrand de Barrau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bertrand de Barrau
Biographie
Naissance
Mézin
Décès
Vernajoul
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Pamiers

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Bertrand de Barrau ou Bertrand de Barrau de Parron, né à Mézin en 1533, mort à Vernajoul en 1605) est un ecclésiastique qui fut évêque de Pamiers de 1579 à 1605.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bertrand de Barrau naît à Mézin dans le diocèse de Condom en 1533. Il est le fils de Jean de Barrau, seigneur de Parron et de sa première épouse Françoise du Boutet. Chanoine du chapitre de Condom et curé d'Artigues, il reçoit en commende l'abbaye de Bouillas dans le diocèse d'Auch. En 1579, il est nommé évêque de Pamiers mais il n'est confirmé que le [1]. Il ne peut pas exercer pleinement son épiscopat ni recevoir les revenus de son diocèse du fait des troubles fomentés par les calvinistes. En 1590, il se fait représenter par un procurateur au Concile provincial de Toulouse. Il meurt dans son diocèse à Vernajoul le et il est inhumé dans la cathédrale Notre-Dame du Mercadal[2]. Les restes de sa dépouille seront dispersés en 1621 par les troupes protestantes du duc de Rohan.

En fait, pendant son épiscopat, le diocèse est contrôlé par la famille de Barrau et la famille d'Esparbès de Lussan. Son demi-frère Bernard de Barrau, gentilhomme ordinaire du roi et gouverneur de Verdun-sur-Garonne, avait épousé en 1560 Julienne d'Esparbès de Lusan et il semble en fait qu'il n'ait accédé au siège épiscopal que comme « confidentiaire » dans l'attente que Joseph d’Esparbès de Lussan ait atteint un âge décent pour être confirmé évêque le [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julien Sacaze, Félix Marie Louis Garrigou, Revue des Pyrénées, Volume 11, E. Privat, 1899, p. 126
  2. Alfred Baudrillart, Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques (Volume 06), édition 1912, p. 900 .
  3. (en) Joseph Bergin, Crown, Church, and Episcopate Under Louis XIV, Yale University Press, 2004 (ISBN 0300103565) p. 619

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]