Bertrand Tillier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tillier.
Bertrand Tillier
Bertrand Tillier.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Bertrand Tillier est un historien des images et un historien de l'art français né en 1968.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2000-2009), Bertrand Tillier a été professeur à l'Université de Bourgogne (2009-2016), où il a enseigné l’histoire de l’art contemporain et la culture visuelle des XIXe et XXe siècles et où il a dirigé le Centre Georges Chevrier (UMR CNRS, 2011-2016). Il est actuellement professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où ses enseignements portent sur la culture visuelle et l'histoire des médias et où il est chercheur au sein de l'IDHES. Ses recherches concernent principalement les rapports entre les images, les arts, les discours et la politique (la Commune de 1871, l’affaire Dreyfus, le socialisme, etc.), la performativité des images en contexte de crise, les images médiatiques et périodiques (la presse illustrée, l’histoire de la caricature aux XIXe et XXe siècles), la reproductibilité des images fixes et la transmédialité des objets visuels, la critique d'art et l'historiographie de l'art (notamment autour la figure de l'historien d'art Léon Rosenthal).

Bertrand Tillier a été le commissaire (ou le conseiller scientifique) de différentes expositions :

  • Les marionnettes de Maurice Sand (en collaboration avec Claudette Joannis, Caisse nationale des Monuments historiques, Domaine de Nohant, 1997).
  • Des cheminées dans la plaine (Saint-Denis, musée d’art et d’histoire, 1998).
  • Autour de Fenosa sculpteur (Oradour-sur-Glane, Centre de la Mémoire, 1999).
  • À la charge ! La caricature dans tous ses états (Saint-Denis, musée d’art et d’histoire, 2005).
  • L’impôt, une passion française, 100 ans d’affiches et de caricatures (en collaboration avec Nicolas Delalande et Michel Dixmier, Blois, Médiathèque Abbé Grégoire, 9e édition des Rendez-vous de l’histoire, 2006).
  • Quand le crayon attaque, Images satiriques et opinion publique en France, 1814-1918 (en collaboration avec Bruno Guignard, Annie Duprat et Michel Dixmier, Blois, Médiathèque Abbé Grégoire, 10e édition des Rendez-vous de l’histoire, 2007).
  • Apel.les Fenosa, Dibuixos (Barcelone, Generalitat de Catalunya, Palau Moja, 2008).
  • La Presse à la une, De la gazette à internet (Paris, Bibliothèque nationale de France, 2012).
  • Vive le dessin libre ! De Gaulle en caricatures (Paris, Historial Charles de Gaulle, musée de l’Armée, Hôtel des Invalides, 2012).
  • Les Malassis, une coopérative de peintres toxiques (1968-1981)" (Dole, Musée des beaux-arts, 2014).

En collaboration avec Aude Fauvel et Sophie Lhermitte, Bertrand Tillier a été le commissaire de l'exposition virtuelle Derniers dessins d’un fou à lier, André Gill caricaturiste.

Avec Vincent Chambarlhac et Thierry Hohl, Bertrand Tillier anime le site web de ressources documentaires, consacré à l'œuvre et la personnalité de Léon Rosenthal (1870-1932), militant, critique et historien de l'art.

Avec Myriam Tsikounas, Bertrand Tillier codirige la revue de sciences humaines Sociétés & Représentations. Il est membre du comité de rédaction (ou de lecture) des revues : "Communication" (Université Laval, Québec, Canada), Les Nouvelles de l'estampe (Paris, Comité national de la gravure française / Bibliothèque nationale de France) et "Écrire l’histoire" (Université Paris-7 Denis Diderot).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bertrand Tillier a publié plusieurs ouvrages sur le sculpteur catalan Apel.les Fenosa (1899-1988) et notamment les deux catalogues raisonnés de son œuvre, en collaboration avec Nicole Fenosa : le Catalogue raisonné de l’œuvre sculpté de Fenosa (Barcelone, Poligrafa / Paris, Flammarion, 2002) et le Catalogue raisonné de l’œuvre graphique de Fenosa (Barcelone, Poligrafa, 2008). Il est membre du conseil d'administration de la Fondation Fenosa (El Vendrell, Espagne) et vice-président de l'Association des amis d'Apel.les Fenosa (Paris).

Bertrand Tillier a publié les ouvrages suivants :

Bertrand Tillier a établi les éditions scientifiques suivantes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interview de Bertrand Tillier à propos de son livre La belle noyée, enquête sur le masque de l'Inconnue de la Seine, dans l'émission Humeur vagabonde sur France Inter, le 21 juin 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]