Bertrand Cousin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bertrand Cousin
Illustration.
Fonctions
Député de la 2e circonscription du Finistère
Groupe politique RPR
Prédécesseur Joseph Gourmelon
Successeur Jean-Noël Kerdraon
Biographie
Date de naissance (78 ans)
Lieu de naissance Brest
Parti politique RPR, UMP
Profession Consultant

Bertrand Cousin, né le à Brest, est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bertrand Cousin, ancien élève de l’ENA (promotion Jaurès), a exercé des activités dans trois domaines.

- Dans l’administration, il a été maître des requêtes au Conseil d’Etat, secrétaire général du Haut Comité de la Jeunesse et des Sports, directeur du service juridique et technique de l’information du Premier Ministre, Secrétaire Général de la Société de télévision FR3 et professeur associé à l’université de Paris Dauphine (Droit de la Communication).

- En politique, il a été maire-adjoint de Brest, vice-président de la région Bretagne (Finance et plan) et député des Côtes d’Armor puis du Finistère.

- Dans les médias, il a été secrétaire général de la société nationale de télévision FR3, directeur général adjoint du groupe Hersant, gérant de l’Agence Française de Communication, directeur général adjoint du groupe Havas et conseiller spécial du Président de Vivendi Universal. Conseiller du Président du directoire d’Editis ; Trésorier du Syndicat National de l’Edition et représentant à la Fédération Européenne de l’Edition. Il est administrateur du Forum du Futur.

Après avoir été Special Counselor du cabinet de conseil en communication, /APCO/ France, il est désormais conseiller du cabinet RCA Factory.

Avant de quitter les Côtes-du-Nord, dont il était un des députés, Bertrand Cousin, à la fin des années 80, avait laissé un livre: «A l'Ouest du nouveau». L'ancien énarque y traçait avec le sérieux des hauts fonctionnaires les lignes générales d'un grand dessein breton face aux années à venir.

Quinze ans plus tard, il publie aux Presses de la Renaissance "vous avez du pain sur la planche", il invite la jeune génération et particulièrement ses enfants jouer à fond leur registre personnel, tout en améliorant la société.

En 2009, il livre un autre ouvrage: «Un énarque dans la choucroute». En une quinzaine de chapitres, Bertrand Cousin se penche avec humour sur son parcours «semé d'obstacles imprévus».

Mandats électifs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Rapport sur l’environnement en 1970, et sur l’organisation du territoire (1971) ; Rapport parlementaire sur les pôles de compétitivité (1988) ; Vivre notre temps (1977) ; Bretagne : A l’Ouest du Nouveau (1990) ; Vous avez du pain sur la planche (2004) ; Un énarque dans la choucroute (2009). En tant que spécialiste des nouvelles technologies de l’information, il a également publié un livre sur le droit de la communication (1991).

Liens externes[modifier | modifier le code]