Berthe Noufflard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Berthe Noufflard
Naissance
Décès
(à 85 ans)
Paris
Nom de naissance
Berthe Langweil
Nationalité
Activité
Maître

Berthe Noufflard (1886-1971) est une artiste-peintre française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Berthe Langweil naît le dans le 9e arrondissement de Paris[1].

Sa mère reçoit dans son salon Jacques-Émile Blanche, Henri Rivière et Alexis Rouart. Elle devient l'élève de Jacques-Émile Blanche[2]. Elle expose au Salon de la société nationale des beaux-arts à partir de 1907, ainsi que plus tard au salon d'automne. Elle étudie en 1910 à la Grande-Chaumière avec Lucien Simon et fait la connaissance de son futur mari.

Le , elle épouse le peintre André Noufflard[3],[4]. De cette union sont issues: Henriette[5] (née à Florence en 1915) et Geneviève (née à Paris en 1920), future flûtiste.

Les Noufflard acquièrent une propriété à Fresnay-le-Long qui sera leur havre toute leur vie. Ils voyagent fréquemment en Italie et achètent une maison près de Florence, à Broncigliano, qui sera vendue en 1922. Le reste de l'année, ils vivent dans l'hôtel particulier de Mme Langweil, rue de Varenne. Le couple est lié avec Violet Paget, dont il fait la connaissance en Italie et qui fera de fréquents séjour à Fresnay-le-long et tisse des liens d'amitiés avec Alexandre Benois à partir de 1931.

Sous l'égide de la Fondation de France, le prix André et Berthe Noufflard récompense un jeune artiste figuratif de moins de 45 ans qui s'exprime au moyen de la peinture à l’huile. Il est décerné depuis 1985[6].

Elle meurt le en son domicile dans le 7e arrondissement[7].

Œuvres[modifier | modifier le code]

On trouve aussi de nombreuses œuvres d'André et Berthe Noufflard dans The Noufflard Collection du musée The Dixon Gallery and Gardens à Memphis[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]