Aller au contenu

Bernard-Augustin de Cabannes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard-Augustin de Cabannes
Titre de noblesse
Baron (Cauna)
-
Prédécesseur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
CaunaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Parentèle
Jean-Charles de Borda (grand-oncle)
Augustin Magdelaine (d) (beau-père)
Marie-Thérèse de Lataulade (petite-nièce)Voir et modifier les données sur Wikidata

Bernard-Augustin-Henri-Timothée de Cabannes de Cauna, dit Bernard-Augustin de Cabannes, né le à Saint-Sever et mort le à Cauna, est un aristocrate et héraldiste français. Il est l'auteur de l'Armorial des Landes.

Bernard-Augustin de Cabannes naît le à Saint-Sever[a]. Il est le fils du baron Jean Arnaud Cabannes de Cauna, député, maire et sous-préfet de Saint-Sever, chevalier de l'Ordre du Lys et de l'Ordre national de la Légion d'honneur, et de Marguerite-Charlotte de Borda-Labatut[b], qu'il épouse en . Il est le filleul du général et député des Landes Bernard Augustin Cardenau[2].

Il hérite du titre de baron de Cauna le , à la mort de son père, peu après son septième anniversaire. Il effectue des « études sérieuses » qu'il termine au collège de Juilly, en Seine-et-Marne. Il rentre à Cauna, où sa famille possède un important domaine agricole. Sa principale activité est l'administration de ce domaine[3].

Le , il épouse Charlotte-Albine Magdelaine, fille d'Augustin Magdelaine (d), ingénieur des ponts et chaussées. En 1856, ont trois enfants : Marguerite, née le , Paul-Marie-Antoine, né le et Marie-Alexandre-Raymond, né le [2].

Décrit comme ayant « une vaste érudition » et passionné par l'héraldique, il s'attèle, à partir de 1860, à la rédaction d'un Armorial des Landes en quatre tomes. Il s'intéresse également à la physique, la météorologie, la minéralogie, la musique, l'hagiographie et la foresterie. Il publie plusieurs études sur le sujet, dont une concernant la croissance et la durée de vie du chêne pédonculé dans le bassin de l'Adour. Il meurt le à Cauna[3].

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Blanc 1991, p. 61.
  2. a et b O'Gilvy 1856, p. 151.
  3. a et b Blanc 1991, p. 61-62.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [O'Gilvy 1856] Gabriel O'Gilvy, Nobiliaire de Guienne et de Gascogne : revue des familles d'ancienne chevalerie ou anoblies de ces provinces, antérieures à 1789, avec leurs généalogies et leurs armes, Paris, Dumoulin, , 490 p. (BNF 01481744, lire en ligne), p. 138-151. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • [Blanc 1991] Charles Blanc, « Bernard, Augustin de Cabannes », dans Bernadette Suau, Mémoire des Landes : dictionnaire biographique, Mont-de-Marsan, Comité d'étude sur l'histoire et l'art de la Gascogne, , 346 p. (ISBN 2-9501584-2-0), p. 61-62. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes

[modifier | modifier le code]