Bernadette Vergnaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vergnaud.

Bernadette Vergnaud
Illustration.
Bernadette Vergnaud en 2014.
Fonctions
Députée européenne

(9 ans, 11 mois et 11 jours)
Élection 13 juin 2004
Réélection 7 juin 2009
Législature 6e et 7e
Biographie
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Montluçon
Nationalité Française
Parti politique PS

Bernadette Vergnaud, née le à Montluçon (Allier), est une femme politique française, membre du Parti socialiste depuis février 1981.

Elle a été secrétaire de la section socialiste de Poitiers de 1990 à 2003. Depuis mars 2004, elle est membre du bureau national du Conseil national des femmes. Elle est secrétaire fédérale à l'Europe depuis 2004.

Elle est titulaire de deux licences d'espagnol et de portugais et d'une maîtrise de civilisation latino-américaine, et a mené des études de philologie. Elle est membre de l'association France-Amérique latine. Elle a d'abord enseigné le latin, puis était intendante d'un collège avant de rejoindre les services du rectorat.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Au Parlement européen, elle est vice-présidente de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs et membre de l'Assemblée EuroLat (Europe-Amérique Latine). Elle est membre suppléante de la commission de l'environnement et de la santé publique.

Elle est membre du Bureau de la délégation socialiste française au Parlement européen depuis mai 2007.

Elle s'est notamment impliquée dans les dossiers liés aux services publics et sociaux, et particulièrement les services de santé.

Elle s'est vu remettre le Prix de l'Initiative politique 2009 par l'Association européenne du numéro d'urgence (EENA 112 Award) en distinction de son travail en faveur des services d'urgence dans le cadre de la refonte des directives "télécom".

Sources[modifier | modifier le code]

  • "Nos élus au Parlement européen", L'hebdo des socialistes, no 534, samedi 13 juin 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]